lundi 20 octobre 2025
spot_img

AES: Vers une union des personnes vivant avec un handicap

(Ouagadougou, 04 juillet 2025 )– Le ministre de l’Action humanitaire et de la Solidarité nationale, le Commandant Passowendé Pélagie Kaboré, a accordé une audience au président du Mouvement Burkinabè pour l’Inclusion, Monsieur Ali Traoré, accompagné d’une délégation.

Cette rencontre visait à présenter au ministre le projet de création de l’Union des personnes handicapées de l’espace AES (Alliance des États du Sahel) et à recueillir ses orientations stratégiques.

Monsieur TRAORÉ a officiellement remis à Madame le Ministre les statuts et le règlement intérieur constitutifs de l’Union, conçue comme un cadre fédérateur des associations de personnes handicapées du Burkina Faso, du Mali et du Niger. La démarche s’inscrit dans une volonté de consultation et d’alignement avec la tutelle technique, afin d’assurer un processus inclusif, structuré et conforme aux ambitions régionales de l’AES.

« C’est une approche salutaire et structurante pour fédérer durablement les personnes vivant avec un handicap au sein de l’espace AES. Elle s’inscrit en parfaite cohérence avec la vision de l’Alliance des États du Sahel, qui place la dignité humaine, la solidarité et l’inclusion au cœur de son projet politique », a salué le Commandant Pélagie Kaboré. Elle a félicité l’initiative portée par le Mouvement Burkinabè pour l’Inclusion et réaffirmé l’engagement de son département à accompagner activement le processus.

Le Ministre a insisté sur la nécessité d’une démarche inclusive, veillant à la représentation de tous les types de handicaps dans la future union. Elle a invité les promoteurs du projet à travailler en étroite collaboration avec les techniciens du ministère pour harmoniser les textes constitutifs et garantir une représentativité équitable.

À travers cette union, l’objectif est de créer une plateforme régionale forte, capable de porter la voix des personnes handicapées au sein des instances nationales et sous-régionales, de renforcer leur participation citoyenne, et de promouvoir une approche partagée de l’inclusion sociale au sein de l’espace AES.

Cette dynamique s’inscrit dans l’élan d’intégration et de souveraineté solidaire impulsé par les Chefs d’État du Burkina Faso, du Mali et du Niger.

DCRP / MAHSN

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

Bobo-Dioulasso : La Brigade Mobile des Douanes démantèle un convoi à haut risque

𝐄𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐥𝐞 𝟔 𝐞𝐭 𝐥𝐞 𝟏𝟓 𝐨𝐜𝐭𝐨𝐛𝐫𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟓, la Brigade Mobile des Douanes de Bobo-Dioulasso a mené une...

Faso Mêbo : Les enfants de troupe du Prytanée militaire du Kadiogo apportent leur contribution

Le samedi 18 octobre 2025, les Enfants de Troupe du Prytanée Militaire de Kadiogo (PMK), accompagnés de leurs...

Lutte contre la fraude et le trafic de stupéfiants : Un individu interpellé et des produits illicites saisis par la Brigade Territoriale de Gendarmerie...

La Brigade Territoriale de Gendarmerie de Zabré, située dans le Groupement Départemental de Tenkodogo, dans la région de...

AFOODPACK 2025 : Les lauréats des concours recompensés au cours d’une soirée de gala

Les lauréats aux concours de la 4ᵉ édition du Salon de l’emballage agroalimentaire en Afrique (AFOODPACK) ont reçu...