vendredi 14 novembre 2025
spot_img

Burkina : Des agents publics ont fait perdre à l’État plus de 25 milliards de F CFA en 2023 (ASCE-LC)

En 2023, l’Autorité supérieure de Contrôle d’Etat et de Lutte contre la corruption (ASCE-LC) a transmis 21 dossiers d’enquêtes pénales aux juridictions de Banfora, Bobo-Dioulasso, Dédougou et Ouagadougou, contre 29 dossiers en 2022.

25 288 382 183 F CFA : c’est le montant total que des agents publics ont fait perdre à l’État burkinabè en 2023 selon le Rapport Annuel Général d’Activités (RAGA) de l’ASCE-LC.

Le profil des auteurs impliqués est varié. Les personnes mises en cause sont issues de divers corps professionnels du secteur public. On y retrouve, selon l’ASCE-LC, des membres du gouvernement, des magistrats, des diplomates, des élus (locaux et nationaux), des directeurs et chefs de services, des agents d’exécution.

L’analyse des dossiers d’enquête judiciaire montre que « les biens publics font l’objet de dissipation par plusieurs acteurs et par plusieurs moyens », a fait noter l’ASCE-LC.

En effet, en 2023, c’est au moyen d’au moins dix-sept (17) infractions pénales que des agents publics, toutes catégories confondues, ont usé pour porter atteinte aux biens publics. Le blanchiment de capitaux, la corruption et le détournement de biens publics sont les infractions phares.

Ces infractions ont été commises dans le cadre de l’exercice de leurs fonctions ou mandats. Le préjudice causé à l’État par ces infractions est évalué à : 25 288 382 183 F CFA.

Des coupures des infractions

Dans la pratique, l’ASCE-LC constate l’inexistence du dispositif dans certains ministères et institutions, notamment l’ouverture et la tenue régulière du registre prévu à cet effet. Par conséquent, l’ASCE-LC recommande l’opérationnalisation dudit dispositif par l’ouverture et la tenue des registres au sein des ministères et institutions en cause. Dans un cas comme dans l’autre, l’intégration de ces notions au code déontologie peut s’avérer utile pour l’efficacité des dispositifs pénaux.

Le Rapport Annuel Général d’Activités est disponible sur le site web de l’ASCE-LC à l’adresse :
https://www.asce-lc.bf/publication-du-rapport-annuel-general-dactivites-2023-de-lasce-lc/

Lire aussi : Burkina : Le Rapport 2023 de l’ASCE-LC révèle un préjudice de plus de 150 milliards F CFA pour l’État

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

Doctorat en Sciences du langage : Gétawendé Pascal Zaongo examine l’instrumentation du Mooré dans la politique linguistique éducative

L’étudiant Gétawendé Pascal Zaongo a soutenu, le jeudi 13 novembre 2025 à l’Université Joseph Ki-Zerbo, sa thèse de...

Burkina : Le ministre de l’élevage lance un projet de dotation des personnes vulnérables en kits d’élevage d’une valeur de 5 milliards F cfa

Le Ministre délégué chargé des Ressources animales et Halieutiques, Dr Amadou Dicko, représentant le Ministre d'État, le Commandant...

Hygiène alimentaire : Une importante quantité de viande impropre saisie par la Police municipale à Ouagadougou

Dans le cadre de ses missions de salubrité et d’hygiène publiques et en vue de préserver la santé...

Mobilité urbaine à Kaya : Six lignes du réseau SOTRACO validées

La Secrétaire Générale de la région des Koulsé, Madame Bernadette Adenyo/Sermé, représentant le Gouverneur, a présidé, le jeudi...