spot_img
mardi 27 septembre 2022

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Activités culturelles et artistiques : Bingo bientôt en fête


Les rencontres artistiques de Bingo, sont à leur 3ème édition. Elles se tiendront du 22 au 24 novembre 2019 à Bigo, une commune rurale située dans la province du Boulkièmdé au Centre-Ouest du pays. L’association pour la promotion artistique et culturelle, promotrice de cette 3ème édition des rencontres artistiques de Bingo a tenu une conférence de presse le 16 août 2019 à Ouagadougou au cours de laquelle elle a décliné le bien fondé de son initiative et inviteé « les masses populaires » à y participer.

« Le département de Bingo est un département à fort potentiel culturel et artistique ». C’est la déclaration faite par le secrétaire général de l’association pour la promotion artistique et culturelle, Nestor Zongo, au cours de la rencontre avec la presse. Il a fait savoir que Bingo compte douze villages et chaque village est détenteur d’une culture, de traditions et rites propres à lui. Mais malgré cette richesse et ce fort potentiel culturel, l’Association estime que le phénomène de la mondialisation est en train d’avoir raison sur cette diversité culturelle, en ce sens que diverses cultures dites modernes viennent prendre le dessus sur les cultures du terroir. C’est fort de ce constat et « afin de de pérenniser notre culture, nos valeurs, traditions, et rites culturels », que l’association pour la promotion artistique et culturelle a initié les rencontres artistiques de Bingo.

Les activités prévues

De façon pratique, les organisateurs par la voie de Nestor Zongo, disent avoir pour objectif de valoriser le patrimoine culturel de Bingo et des communes rurales voisines. A entendre M. Zongo, il s’agira de permettre un échange de pratiques entre les troupes des communes de Bingo et des communes environnantes, de permettre aux élèves d’au moins trois écoles et collèges de Bingo d’exprimer leurs connaissances en danses traditionnelles, modernes et en théâtre.
Ainsi, les activités majeures prévues pour donner tout l’éclat à cette rencontre artistique de Bingo sont, entre autres, des formations en musiques traditionnelles, des formations en danses traditionnelles, des formations en danses modernes, en théâtre, des podiums d’animations et des expositions d’objet d’art et rue marchande.


Adam’s Ouédraogo
Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img