samedi 12 juillet 2025
spot_img

Activités culturelles et artistiques : Bingo bientôt en fête


Les rencontres artistiques de Bingo, sont à leur 3ème édition. Elles se tiendront du 22 au 24 novembre 2019 à Bigo, une commune rurale située dans la province du Boulkièmdé au Centre-Ouest du pays. L’association pour la promotion artistique et culturelle, promotrice de cette 3ème édition des rencontres artistiques de Bingo a tenu une conférence de presse le 16 août 2019 à Ouagadougou au cours de laquelle elle a décliné le bien fondé de son initiative et inviteé « les masses populaires » à y participer.

« Le département de Bingo est un département à fort potentiel culturel et artistique ». C’est la déclaration faite par le secrétaire général de l’association pour la promotion artistique et culturelle, Nestor Zongo, au cours de la rencontre avec la presse. Il a fait savoir que Bingo compte douze villages et chaque village est détenteur d’une culture, de traditions et rites propres à lui. Mais malgré cette richesse et ce fort potentiel culturel, l’Association estime que le phénomène de la mondialisation est en train d’avoir raison sur cette diversité culturelle, en ce sens que diverses cultures dites modernes viennent prendre le dessus sur les cultures du terroir. C’est fort de ce constat et « afin de de pérenniser notre culture, nos valeurs, traditions, et rites culturels », que l’association pour la promotion artistique et culturelle a initié les rencontres artistiques de Bingo.

Les activités prévues

De façon pratique, les organisateurs par la voie de Nestor Zongo, disent avoir pour objectif de valoriser le patrimoine culturel de Bingo et des communes rurales voisines. A entendre M. Zongo, il s’agira de permettre un échange de pratiques entre les troupes des communes de Bingo et des communes environnantes, de permettre aux élèves d’au moins trois écoles et collèges de Bingo d’exprimer leurs connaissances en danses traditionnelles, modernes et en théâtre.
Ainsi, les activités majeures prévues pour donner tout l’éclat à cette rencontre artistique de Bingo sont, entre autres, des formations en musiques traditionnelles, des formations en danses traditionnelles, des formations en danses modernes, en théâtre, des podiums d’animations et des expositions d’objet d’art et rue marchande.


Adam’s Ouédraogo
Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Articles connexes

Présidence de l’UEMOA : Les représentants des États de l’AES claquent la porte de la session ministérielle à Lomé

Faute d’accord sur la désignation du Burkina Faso pour présider le Conseil des ministres de l’Union économique et...

Immersion au sein des Forces Armées Nationales : Les nouveaux bacheliers du PMK vont à la découverte de la Gendarmerie Nationale

Après une brillante année scolaire, les élèves de la Terminale du Prytanée Militaire du Kadiogo (PMK) ont effectué,...

Kaya : Un sexagénaire arrêté pour viols sur mineures et contamination volontaire au VIH

Un sexagénaire soupçonné de faits de viols sur mineures, attentat à la pudeur et nuisance volontaire à la...

Finances : UBA annonce une expansion stratégique sur des marchés clés à travers l’Afrique

Les cadres supérieurs du Groupe UBA ont récemment conclu la revue d'activité semestrielle du Groupe. Tenu au siège...