jeudi 23 janvier 2025
spot_img

« Action intègre pour le Faso » : Une initiative des Burkinabè de la diaspora pour promouvoir la production locale

L’association Action intègre pour le Faso (AIF) a officiellement lancé ses activités dans la soirée du samedi 17 décembre 2022 à Ouagadougou. La cérémonie de lancement était placée sous le thème « Construire ensemble un Burkina solidaire et créatif ».

Née de la volonté de certains Burkinabè de la diaspora et de l’intérieur du pays, d’avoir un cadre dans lequel fédérer leurs forces en vue d’agir « pour le bien-être des populations locales », l’AIF vient donner un nouveau son de cloche aux mouvements associatifs, selon son Secrétaire général (SG) Mohamed Simporé. Elle se donne pour objectif, d’après le SG, d’encourager et de promouvoir la production locale, la santé, l’entrepreneuriat, la cohésion sociale au sein des populations ainsi que les valeurs du vivre ensemble.

« Nous avons principalement l’objectif de promouvoir les produits locaux ou les produits made in Burkina. Nous avons aussi l’intention de promouvoir la santé, de mener des activités pour rapprocher les populations qui n’ont pas tous les jours accès aux centres de santé. Nous avons également aussi l’intention de promouvoir l’entrepreneuriat et la formation des jeunes dans divers domaines », a déclaré M. Simporé. Cette structure, argue-t-il, aura pour particularité, d’être un cadre de référence pour les autres associations, à travers les actions qu’elle entend mener sur le terrain.

Mohamed Simporé, Secrétaire général de l’association

« Nous nous serons sur le terrain. Nous venons marquer le paysage associatif. On ne vient pas pour réinventer la roue mais pour travailler sérieusement, effectivement, sur le terrain pour faire avancer les choses dans le sens positif », a-t-il indiqué.

Pour le parrain de cette cérémonie, Drissa Sanogo, député à l’ Assemblée Legislative de Transition, l’AIF est une structure qui mérite l’accompagnement de tous. « Si j’ai accepté ce parrainage malgré mon calendrier chargé, c’est du fait que cette association le mérite amplement. Et c’est le fait aussi que ce n’est pas une association qui est basée uniquement sur des quêtes d’argent et de tout ce que nous connaissons que les associations font. Je voudrais par cette occasion vous dire que j’ai épousé les idéaux de cette association », s’est-il exprimé.

La cérémonie a été marquée par des prestations artistiques

Soulignons que l’activité a aussi été marquée par des expositions de produits et mets locaux ainsi que des prestations artistiques.

Jean-François SOME (Stagiaire)

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Ouagadougou : Un maçon interpellé pour appropriation frauduleuse d’1,5 million de F CFA via les TIC

La Brigade Centrale de Lutte Contre la Cybercriminalité (BCLCC) a procédé à l’interpellation de D.I, un maçon âgé...

An I sortie de l’AES de la CEDEAO : Un collectif de femmes se mobilise pour le meeting du 28 janvier 2025

« Soucieux de la paix », dans l'Alliance des Etats du Sahel (AES), le Collectif des femmes pour...

An 1 de l’affaire Me Guy Hervé Kam : Ses avocats communiquent

Ceci est un communiqué de presse du collectif des avocats de Me Guy Hervé Kam à l'occasion de...

Coopération : Un passeport AES en circulation à partir du 29 janvier 2025

Dans un communiqué ce jeudi 23 janvier 2025, le président en exercice de la Confédération des États du...