La Fédération nationale des tisseuses du Burkina Faso (FENATI-BF) a animé une conférence de presse, ce lundi 19 décembre 2022 à son siège à Ouagadougou. La FENATI-BF s’est montrée inquiète de l’envahissement dans les marchés des pagnes traditionnels contrefaits.
Dans un contexte économique international marqué par des multiples mutations, certains peuples du monde travaillent à renforcer leur identité à travers l’union autour de certaines valeurs qui caractérisent leur histoire. Au Burkina Faso, le pagne traditionnel tissé communément appelé Faso Dan Fani constitue l’identité culturelle de l’Homme intègre. C’est même le symbole de l’unité et de l’intégrité burkinabè, a soutenu Justine Kafando, présidente de la FENATI-BF. Mieux selon elle, le Faso Dan Fani est aujourd’hui une véritable source de développement économique pour le Burkina Faso.
Mais force est de constater que « la mauvaise concurrence, c’est-à-dire la contrefaçon », qui inonde le marché national, n’est pas du goût des 12 000 tisseuses réunies au sein de la FENATI-BF.
Elles ont attiré l’attention des consommateurs à faire la différence. « Sur ce, nous voulons sensibiliser et informer l’opinion publique à faire la différence entre le vrai Faso Dan Fani 100% coton burkinabè et ces pagnes tissés importés de nature synthétique qui envahissent les marchés et lui font une concurrence déloyale. Cette concurrence sape nos efforts en faveur du Faso Dan Fani labellisé », a poursuivi la présidence de la FENATI-BF.
« Tout pagne tissé n’est pas du Faso Dan Fani. À vue d’œil, le pagne contrefait est joli, mais ce n’est pas le consommons burkinabè », a prévenu Germaine Compaoré, Secretaire générale de la FENATI-BF. Cette dernière donne même des conseils aux consommateurs pour reconnaître le « faux pagne » : « au touché, ce pagne contrefait est de nature lourd et synthétique. Il est aussi glissant au touché comme le fil à coudre ». La FENATI-BF a aussi annoncé des efforts du côté des tisseuses pour avoir « de plus jolis motifs ».
Du reste, les conférencières ont salué l’annonce du Premier ministre, Apollinaire Kyelem de Tambela, qui lors de son grand oral à l’hémicycle, a dit encourager le port général du Faso Dan Fani en milieu scolaire, pour les tenues militaires et aussi dans l’administration.
Rappelons que le pagne traditionnel tissé Faso Dan Fani, a été labellisé par le Gouvernement burkinabè en février 2021.
Mathias Kam
Minute.bf