vendredi 16 janvier 2026
spot_img

Action humanitaire et Réconciliation nationale : La ministre Nandy Somé/Diallo installée dans ses fonctions

Nommée par le Président du Faso, le 25 octobre 2022, la ministre de la solidarité, de l’Action Humanitaire, de la Réconciliation nationale, du Genre et de la Famille, Nandy Somé/Diallo, a été installée dans ses fonctions, ce vendredi 28 octobre 2022 par le secrétaire général du gouvernement, Jacques Sosthène Dingara.

C’est une ministre consciente de l’ampleur de la tâche à elle confiée, qui prend les rênes de la Solidarité, de l’Action Humanitaire, de la Réconciliation nationale, du Genre et de la Famille. En prenant fonction, Nandy Somé/Diallo, dit mesurer l’énormité des défis à relever surtout sur le plan humanitaire dans un contexte aussi difficile que celui du Burkina Faso. « J’accueille cette nomination avec beaucoup d’humilité et d’engagement dans un contexte très difficile pour notre pays, marqué par une crise sécuritaire avec des conséquences graves et sans précédent », s’est-elle exprimée. 

Pour la nouvelle ministre, il n’est point question de réinventer la roue, mais, « de continuer et d’améliorer les actions antérieures » conformément aux objectifs de la Transition et aux directives données par le Chef du gouvernement. Il s’agira, selon elle, « d’apporter une réponse urgente, efficace, et efficiente à la crise humanitaire et d’œuvrer à la Réconciliation nationale et à la cohésion sociale ». Les défis sont certes énormes, mais elle dit avoir foi qu’avec l’engagement de toutes les composantes de la Nation, elle relèvera ce défi.  

La ministre Nandy Somé/Diallo consciente des défis à relever

En l’installant dans ses fonctions, le SG du gouvernement lui a rappelé les mots du Premier ministre, Me Kyélem de Tambela, lors du Conseil des ministres de prise de contact, qui consistent essentiellement à cultiver la solidarité et à impliquer tous les fils et filles du pays pour la reconquête du territoire national. « La reconquête du territoire doit se faire avec tous les Burkinabè. Nous devons travailler à inculquer dans l’esprit de nos concitoyens le sentiment de remplacer le ‘tout pour moi et moi seul’ par le ‘tout pour nous’. Ce slogan est important pour les questions de solidarité, de cohésion sociale et particulièrement pour la question de la réconciliation. Avec le soutien de tous, vous parviendrez à relever les défis et à atteindre les objectifs qui sont recherchés », a conseillé Jacques Sosthène Dingara.

Oumarou KONATE

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Mali : La circulation, la distribution et la vente du journal « Jeune Afrique » désormais interdites par les autorités

Le ministre malien en charge de l’Administration du territoire, le Général de division Abdoulaye Maïga, a décidé de...

Coopération culturelle Burkina–Russie : Un programme triennal pour renforcer le dialogue des cultures

Le Secrétaire général du ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Bètamou Fidèle...

Sécurité routière : 1 508 blessés et 91 décès enregistrés en décembre 2025

La route continue de faire des victimes au Burkina Faso. Les dernières statistiques de l’Office national de la...

WAABO 2026 : Ce sera du 30 janvier au 1ᵉʳ février

La 2e édition de WAABO se tiendra du 30 janvier au 1ᵉʳ février 2025 au Musée national à...