Âgé de 35 ans, célibataire et père de deux enfants, O.B a comparu devant le Tribunal de grande instance Ouaga 1, le mercredi 13 mars 2024 pour répondre des faits de tentative de vol aggravé et vol de poulets dans plusieurs fermes à Pabré. Il a été jugé coupable et condamné.
Les faits remontent à courant janvier 2024. O.B a tenté de soustraire des poulets dans la ferme de I. D. Selon les déclarations du prévenu à la barre, c’est autour de 1 heure du matin qu’il a tenté de voler les poulets dans la ferme de I.D.
Il explique qu’après s’être introduit dans le domaine, au moment d’ouvrir la porte d’entrée de la ferme, le gardien s’est réveillé de son sommeil et l’a pris en chasse. En escaladant le mur, son téléphone portable est tombé dans la ferme. C’est donc à l’aide de ce téléphone que la police va mettre la main sur lui.
Mais, ce n’est pas la seule infraction qu’il a avouée à la barre. En effet, il lui est reproché également le vol de 39 poulets appartenant à K.E et 18 poulets appartement à T.B. Ces faits, le prévenu les reconnaît entièrement.
Les victimes présentes au procès, ont soutenu les déclarations du prévenu. Cependant, ils n’ont rien demandé comme dédommagement. « Tout ce que je veux, c’est qu’il arrête de voler », a déclaré la victime, K.E
Pour le ministère public, le fait que le prévenu ne conteste pas les faits, prouve que les faits sont caractérisés. Étant un délinquant primaire, le parquet a requis qu’il soit déclaré coupable et condamné à 12 mois de prison et 500 000 F CFA d’amende, le tout assorti de sursis.
L’avocat du prévenu O.B, dans ses plaidoiries, a demandé la clémence du Tribunal pour son client. « Mon client n’a rien rejeté. Il a reconnu les faits. Ma plaidoirie consiste à demander votre clémence. Il a compris que son acte est mauvais. Je vous prie de prendre des dispositions bienveillantes dans votre décision à son endroit. Je vous demande d’appliquer le sursis. Au passage, je salue et remercie les parties civiles qui ont fait preuve d’hauteur d’esprit en ne demandant rien. Je profite au nom du prévenu leur présenter nos excuses », a plaidé Me Kiema.
Le Tribunal statuant publiquement contradictoirement en matière correctionnelle et en premier ressort, a déclaré le prévenu coupable des faits à lui reprochés : tentative de vol et vol. En répression, les juges l’ont condamné à 12 mois de prison et 500 000 F CFA d’amende, le tout assorti de sursis. Les juges ont condamné le prévenu au dépens et ordonné la restitution du scellé, le téléphone portable, à son propriétaire.
Conformément à la loi en vigueur au Burkina Faso, le prévenu dispose de 15 jours pour faire appel de cette décision de justice.
Mathias Kam
Minute.bf