vendredi 13 décembre 2024
spot_img

À la barre : Un vigile et deux garagistes accusés de vente de deux  »têtes de camions » remorques

A.O, un vigile frôlant la soixantaine et deux garagistes, B.S et S.Z. étaient à la barre du Tribunal de grande Instance de Ouaga II, le mercredi 8 juin 2022. Ils répondaient du chef d’accusation de vol de « deux têtes de camions » remorques.

A.O, 56 ans, est un vigile au compte de K.L., propriétaire d’un garage de camions. Ce dernier qui exerce dans le transport et le transit explique n’avoir pas le temps pour s’occuper de toutes ses activités, d’où l’idée de s’attacher les services du vigile, placé sous le regard d’une autre connaissance.

Mais K.L dit avoir constaté aux fils des ans, de « petites » disparitions dans son garage. Et les choses ont continué jusqu’à ce qu’il soit confronté à la disparition de deux têtes de remorque dans son garage. Comment cela a pu arriver ?

De la surveillance du vigile au vol…

À la lecture du chef d’accusation de « vol de eux têtes de remorques », le vigile A.O a déclaré : « j’ai volé ! »

Par contre, il tente de nier être à l’origine de l’acte, accusant les 2 garagistes sus-mentionnés. Pourtant, ni B.S, ni S.Z. ne travaillent dans le garage sous sa surveillance. Si A.O a voulu convaincre que ce sont ces derniers qui lui ont suggéré la vente des têtes de remorques en le menaçant avec une arme de coopérer, les confrontations ont révélé autre chose.

En effet, B.S., voisin de A.O a raconté que ce dernier l’a approché, lui demandant de lui trouver un acheteur pour une tête de remorque. À son tour, il fait signe à S.Z. qui, de son côté, a trouvé un premier acheteur.

Conduit au garage et après constat, cet acheteur va se rendre compte qu’il n’y a pas de documents de l’engin. Et pis, en prenant la pièce d’identité de A.O., il découvre qu’il n’est qu’un vigile. Alors, il renonce car n’arrivant pas à comprendre comment un vigile possède une tête de remorque à vendre.

B.S. et A.O. disent s’être retirés après ce constat. Mais le vigile lui tient mordicus que les deux garagistes ont vendu la tête de remorque et en prenant l’avance de 700 000 F CFA, ils lui ont donné 200 000 F CFA et se sont partagés le reste. Il mentionne également que B.S. a prélevé 100 000 F CFA pour faire du wak (maraboutage) afin que le propriétaire du garage ne se doute d’aucune perte de tête de remorque.

K.L., le propriétaire du garage s’est pourtant rendu compte de la disparition des têtes de remorque et à demandé que les 3 accusés les lui rendent au prix global de 40 millions, soit 20 millions par tête. Il a également demandé que les 3 accusés lui remboursent les frais d’avocat évalués à 1 million de F CFA.

Le procureur a demandé que les 3 accusés soient reconnus coupables et soient condamnés chacun à 36 mois de prison dont 24 mois ferme et solidairement, qu’ils soient condamnés au payement d’une amende de 40 millions pour les deux têtes de camions remorques et d’un million pour les frais d’avocats.

Le délibéré a été renvoyé au 15 juin prochain…

Franck Michaël KOLA

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Affaire détournement fonds humanitaires : Amidou Tiégnan n’est pas si teigneux avec Zoulkoufil Konaté

Le jugement de l'affaire citée du Ministère public contre Amidou Tiegnan et autres pour détournement de fonds au...

Affaire Norbert Zongo : Vers un jugement du dossier par défaut pour les accusés non comparant

Ceci est un communiqué du Procureur du Faso près le Tribunal de grande instance Ouaga I sur l'état...

Procès détournement fonds humanitaires : Me Farama souhaite que M. Yé soit poursuivi pour faux témoignage

Le Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC) représenté par Me Prosper Farama a pris la parole pour ses...

Affaire détournement fonds humanitaires : Tiégnan était un agent « passable » (Camille Yé)

L'audience sur le détournement des fonds au ministère de l'action humanitaire a repris après une brève pause santé,...