vendredi 4 juillet 2025
spot_img

A la barre : Un conducteur de camion-benne devant le tribunal pour homicide involontaire

H.S, chauffeur d’un camion de type benne, comparaissait à la barre du Tribunal de Grande instance Ouaga II, le jeudi 1er juin 2023, pour repondre de trois chefs d’accusation dirigés contre sa personne à savoir : non-respect des règles de la circulation routière, destruction de biens mobiliers, et homicide involontaire. Il a écopé d’une peine d’emprisonnement de 06 mois et une amende de 250 000 FCFA, le tout assorti du sursis.

Les faits se sont produits en juillet 2022. Alors qu’il circulait sur l’avenue de la dignité dans l’arrondissement 5 de Ouagadougou, H.S a fait un accident avec son véhicule, un camion-benne. Lequel a causé la destruction du vélomoteur de dame A. I. et entraîné la mort d’un jeune usager en la personne de S.M. Après les constatations des agents du commissariat dudit arrondissement, il est ressorti que H.S. a enfreint plusieurs règles de la circulation routière. Il aurait viré à droite sans prêter attention aux usagers qui étaient sur la piste cyclable, cause de l’accident.

A la barre, H.S. a reconnu partiellement les faits. Il a reconnu principalement les faits d’homicide volontaire et de destruction involontaire de bien mobiliers d’autrui, mais quant au non-respect des règles de la priorité accordée à la droite, il a plaidé non coupable. Le prévenu a affirmé n’avoir pas viré sans prêter attention. Il explique qu’il y avait deux groupes d’usagers sur la piste et qu’il a même ralenti pour permettre au premier groupe de passer. Le deuxième groupe aurait ralenti a son tour, pour permettre à son véhicule de passer et c’est ce qu’il a fait. C’est seulement une fois passé, qu’il aurait été interpellé par rapport à un jeune homme que son véhicule aurait « écrasé » à l’arrière. De ses dires, la victime n’était pas sur la piste cyclable et c’est certainement pour cette raison qu’il a été touché par le véhicule.

Ses explications n’ont pas convaincu le procureur pour qui, les faits sont suffisamment constitués. Il a requis que le prévenu soit reconnu coupable de tous les faits qui lui sont reprochés et qu’il soit condamné à une peine d’emprisonnement de 06 mois et une amende de 250 mille francs CFA, le tout assorti de sursis.

Ce sont ces réquisitions que le tribunal a suivi dans son verdict. Il a effectivement retenu H.S dans les liens de la prévention et l’a condamné à une peine d’emprisonnement de 06 mois et une amende de 250 mille francs CFA, le tout assorti de sursis.

Oumarou KONATE

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Articles connexes

Homologation du Stade du 4-août : Le certificat remis au Chef de l’Etat

(Ouagadougou, 4 juillet 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, a reçu ce...

Recherche scientifique : L’Université Joseph Ki-Zerbo ouvre le débat sur l’utilisation éthique de l’IA pour les thèses et articles

L'Université Joseph Ki-Zerbo (UJKZ) a inauguré, le jeudi 3 juillet 2025, la 8e édition de la Conférence dédiée...

Sécurité alimentaire : Avoir une alimentation saine doit être une priorité pour tous

Les matières premières produites dans nos champs, la qualité de notre alimentation et notre santé sont indissociables. Bien...

Burkina : La 10e édition de la SIO se tiendra du 14 au 19 juillet 2025 à Ouagadougou

La 10e édition de la Semaine nationale de l’information et de l’orientation (SIO) post-bac se tiendra du 14...