S. A, 60 ans, père de 8 ans est un commerçant domicilié à Ouagadougou. Il a comparu au tribunal de grande instance de Ouagadougou ce vendredi 14 Janvier 2022 pour des faits de contrebande à lui reprochés.
Voici les faits: S.A vend des huiles de vidange pour moteur dans son établissement. Il vend les huiles de marque «Pana» mais à un moment donné, S.A a décidé d’agrandir son chiffre d’affaire avec une autre méthode de vente. Il part chercher les bidons d’huile vides de marque «Total», puis il y siphonne son huile « Pana » et la revend avec ses clients en tant que huile Total. Il avoue avoir opté pour cette stratégie après qu’il a reçu une commande.
À titre de comparaison, l’huile « Pana» est vendue à 17.000 mais une fois que cette même huile est mise dans le bidon «Total», elle est vendue maintenant à 26 000f.
À la barre ce 14 janvier, l’accusé a tout simplement reconnu les faits et a présenté ses excuses et demandé de l’indulgence avec promesse qu’il ne va plus recommencer.
Le procureur, lui, a déploré ce système de commerce utilisé par S.A qui détruit les moteurs des honnêtes clients qui utilisent des fausses huiles pensant utiliser l’huile «Total ».
L’accusé a été condamné à 12 mois de prison avec sursis et 2 millions d’amende ferme qu’il doit payer à l’Etat burkinabè.
Mouni Ouédraogo
Minute.bf