À la barre : Il prend 12 mois de prison pour détention et cession de drogue

Le Tribunal de grande instance (TGI) Ouaga 1, a jugé le prévenu B.S, gérant de cave, pour détention de chanvre indien en vue de consommation. Célibataire et âgé de 28 ans, le prévenu a été interpellé après la découverte de huit boules de drogue à son domicile.

À la barre, l’accusé a nié les faits à lui reprochés. « Non je ne reconnais pas les faits », a-t-il déclaré. Selon BS, le colis retrouvé ne lui appartenait pas. « C’est un colis que j’ai reçu d’un ami, Amidou, qui devait venir le récupérer. Je ne savais pas que c’était de la drogue », a-t-il tenté de se justifier devant la chambre.

Le ministère public, lui, campe sur une version toute différente. « Le prévenu a vendu de la drogue à un élève. C’est ce même élève qui a conduit la Gendarmerie chez lui, où les huit boules de chanvre indien ont été retrouvées », a expliqué le procureur au cours de l’audience. Pour le magistrat, les faits sont suffisamment établis pour constituer un délit de détention et de cession illicite de stupéfiants.

Dans ses réquisitions, le procureur a demandé une peine de 24 mois de prison dont 18 mois ferme, ainsi qu’une amende de 500 000 F CFA assortie de sursis. « Ces faits sont graves. Il est important de rappeler que le trafic et la consommation de drogue exposent notre jeunesse et troublent l’ordre public. Une peine exemplaire s’impose », a insisté le procureur à l’adresse du tribunal.

Après avoir délibéré, le tribunal a déclaré B.S coupable de consommation et cession illicite de drogue. Il a été condamné à 12 mois de prison dont 6 mois ferme, assortis d’une amende de 500 000 F CFA avec sursis. Le prévenu est aussi condamné à payer les dépens de la procédure. Il dispose de 15 jours pour faire appel de la décision.

Lire aussi : À la barre : Un étudiant condamné pour consommation de la drogue

Mathias Kam
Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : Compte-rendu du conseil des ministres du 04 juin 2026

Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou, le jeudi 04 juin 2026, en séance ordinaire, de 09...

Fabrication/Montage, Importation de Moto : Le Ministère du Commerce met de l’ordre

Les Ministères en charge du commerce, de la mobilité, de la Sécurité, de l'agriculture et de l'Économie ont...

Mali : Des primes allant jusqu’à 2 milliards de FCFA pour la traque de plusieurs chefs terroristes

Dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, le gouvernement malien annonce offrir des récompenses allant de...

SN Citec : Relance de l’arachide et contrat de 10 000 tonnes de Soja pour combler le gap

Lors de la traditionnelle cérémonie de montée des couleurs, le mercredi 3 juin 2026, le Directeur général a...