K.D, commerçant de son état, comparaissait le lundi 13 juin 2022 devant le tribunal de grande instance de Ouaga 1 pour répondre de deux chefs d’accusations. Il lui est premièrement reproché d’avoir courant mai 2022, importé frauduleusement des marchandises commerciales en dehors des règles douanières et deuxièmement d’avoir lors de son arrestation fait usage d’une machette pour agresser O.F, lieutenant de police. Bien qu’ayant reconnu les faits dans l’instruction, à la barre, le prévenu nie tout. Mais il a été reconnu coupable et condamné à 24 mois de prison et au paiement d’un million de FCFA d’amende, le tout ferme.
K.D est un commerçant. Il a pour habitude de faire des va-et-vient entre le Togo et le Burkina Faso pour des achats de marchandises, vélos, cigarettes et autres produits divers pour sa boutique. Lors d’un de ses voyages, il a changé son itinéraire de sorte à contourner la douane pour ne pas payer les taxes. Mis à sa recherche, O.F et deux autres policiers tombent sur lui et en voulant le menotter, ce dernier blesse O.F.
Selon les explications de K.D, il ne savait nullement que ceux qui ont tenté de l’arrêter étaient de la police nationale. Il nie également avoir fait usage d’une machette. « Je reconnais l’avoir blessé quand je me débattait pour ne pas qu’ils me menottent, mais pas avec une machette », a soutenu l’accusé K.D.
Vous ne reconnaissez rien, mais pourquoi alors les agents de police se sont mis à votre recherche ?, interroge le président du tribunal. « Je ne sais vraiment pas. Je vends dans une petite boutique. Je ne comprends pas voilà pourquoi je me suis défendu quand ils sont venus m’arrêter », s’est défendu le prévenu suite à la question du président du tribunal.
Selon le procureur, les faits sont clairs en ce sens que le prévenu a violenté un agent public dans l’exercice de ses fonctions. Selon le procureur, si trois personnes sont allées à la recherche du prévenu et ont voulu le menotter, c’est qu’ils sont effectivement des forces de défense et de sécurité et le prévenu n’avait pas à se défendre.
Il faut noter que le lieutenant de police en question, O.F était absent au procès. Le procureur dans ses réquisitions a demandé que K.D soit déclaré coupable pour les deux chefs d’accusations et qu’il soit condamné à 24 mois de prison ferme et au paiement d’un million de FCFA d’amende.
Le tribunal statuant publiquement a effectivement reconnu l’accusé K.D coupable des deux chefs d’accusations et en répression, a suivi led réquisitions du procureur.
L’accusé K.D dispose cependant de 15 jours pour interjeter appel de cette décision.
Mathias Kam
Minute.bf