L.O, apprenti chauffeur était à la barre du tribunal de grande instance de Ouaga 1, le lundi 13 juin 2022, pour répondre des faits de détention, consommation et cession de chanvre indien.
Courant janvier 2022, L.O a été épinglé pour trafic de chanvre indien. À la barre, l’accusé s’explique : « Je ne reconnais pas les faits. J’étais arrêté devant mon véhicule et j’ai aperçu des gens courir. Ils sont venus passer devant moi. Après eux, je vois les Forces de l’ordre qui viennent m’arrêter sous prétexte que je vends la drogue. Je ne comprends pas », a-t-il relaté devant le tribunal.
Donc vous voyez les gens courir et cela ne vous dit rien ? demande le président du tribunal à l’accusé. « Je ne savais pas pourquoi ils fuyaient. Je ne pouvais pas me mettre à courir comme eux », répond L.O. Pourquoi vous a-t-on arrêté alors ? revient à la charge le président du tribunal. L.O reste sur sa position : « Je ne sais pas pourquoi ».
Le procureur a requis dans ce sens qu’il soit relaxé au bénéfice du doute, car n’ayant pas trouvé en sa possession lors de son arrestation le produit de consommation interdite. Le tribunal a suivi le procureur dans sa réquisition et a relaxé l’accusé L.O au bénéfice du doute.
Mathias Kam
Minute.bf