S.M, né en 2003 et vulcanisateur de pneu de véhicule, a comparu ce mardi 12 juillet 2022 devant le Tribunal de grande instance de Ouaga 1, pour répondre des faits de tentative de vol dans une mairie d’arrondissement de Ouagadougou. Il a été reconnu coupable et a écopé d’une peine à sursis.
Les faits se sont déroulés le 25 juin dernier. Selon le témoignage du prévenu qui reconnaît les faits à lui reprochés, il essayait d’escalader le mûr de ladite mairie pour y soustraire du fer. Il confesse que ce sont ses amis qui lui ont donné l’information qu’il y a du fer dans ladite mairie et qu’eux-mêmes en volaient souvent pour en revendre. « Quand je montais sur le mur, quelqu’un m’a vu et il m’a dénoncé. Je n’ai pas pu emporter le fer », déclare le prévenu à la barre, qui précise qu’avant cela, il n’avait « jamais volé ».
Le procureur dans ses réquisitions a précisé que le prévenu reconnaît son forfait et donc, il n’y a plus de culpabilité à démontrer. Selon le procureur, étant donné que c’est un prévenu primaire et vu son jeune âge, le garder longtemps derrière les barreaux pourrait entraver sa réinsertion sociale. Il a requis 12 mois de prison et 500 000 FCFA d’amende, le tout assorti de sursis.
Le tribunal statuant publiquement et en dernier ressort a déclaré S.M coupable de tentative de vol et l’a condamné à 6 mois et 500 000 FCFA d’amende, le tout assortis de sursis.
S.M dispose de 15 jours pour faire appel, conformément à la loi.
Mathias Kam
Minute.bf