samedi 5 juillet 2025
spot_img

À la barre : 3 ans de prison ferme pour deux saboteurs de matériels immobiliers

Les prévenus D.S et O.A (respectivement 34 ans et 35 ans) comparaissaient devant le Tribunal de grande instance de Ouaga 1 pour répondre des deux chefs d’accusations contre eux : destruction des biens immobiliers dans plusieurs domiciles et vol aggravé.

Les faits de destructions de biens immobiliers et vol aggravé reprochés aux prévenus D.S et O.A se sont produits courant mai 2022 au quartier Petit Paris de Ouagadougou. Les deux amis auraient escaladé le domicile de Z.M pour y soustraire la climatisation, la tête de robinet, les fils électriques et saboter tout le matériel électrique de la cour. C’est suite à une dénonciation de « leurs amis » que d’autres jeunes du quartier ont mis la main sur eux pour les ligoter et les bastonner. Ces deux jeunes garçons ont eu la vie sauve grâce à dame Touré et ont été embarqués par la police.

Mais bien avant, ils auraient avoué être les bourreaux dans plusieurs domiciles du quartier qui portent les mêmes dommages et avec le même mode opératoire, c’est-à-dire le sabotage des matériels électriques et le vol de la tête du robinet et du climatiseur. C’est ainsi qu’au lieu d’une victime, 4 autres sont venues s’ajouter à la liste.

À la barre, les deux prévenus reconnaissent partiellement les faits à eux reprochés. D.S et O.A avouent à la barre qu’ils n’ont volé que du fer chez la victime Z.M. Pour les autres chefs d’accusations et les accusations des autres victimes, ils n’en est rien, selon eux. Les deux prévenus expliquent que leur mode opératoire consistait à escalader le mûr de la cour pour s’y introduire la nuit dans le but de s’emparer des biens immobiliers pour les revendre à un receleur au Théâtre populaire (un marché de vente de matériel seconde main, d’engins et de pièces détachées des engins).

Le procureur dans ses réquisitions a fait ressortir que le mode opératoire était le même pour toutes les victimes. Selon lui, il ne fait aucun doute que le sabotage des matériels électriques et le vol aggravé sont le fait des deux prévenus au vue de la proximité des domiciles cambriolés. Pire, les deux prévenus ont été dénoncés par les jeunes du quartier.

Il faut rappeler que O.A est un récidiviste. Il a déjà été condamné en 2010 pour des faits similaires. Le procureur a requis contre les prévenus, 24 mois de prison ferme et 1 millions de FCFA d’amende.

Les victimes constituées en parties civiles ont réclamé dédommagement à plus de 24 millions de FCFA.

Le tribunal statuant publiquement et contradictoirement en dernier ressort, a effectivement reconnu les prévenus D.S et O.A coupables des faits à eux reprochés et en répression les a condamnés à 36 mois de prison ferme et un million de FCFA d’amende chacun. Il a condamné les deux coupables à payer à l’ensemble des victimes, 21 millions de FCFA.

Mathias Kam
Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Articles connexes

Ouahigouya : 17 personnes reconnues coupables de manifestations illicites

Le Tribunal de grande instance de Ouahigouya a tenu, du samedi 28 au lundi 30 juin 2025, une...

A la barre : Il est condamné pour diffamation des FDS et VDP

Le jeudi 5 juin 2025, Noraogo (nom d’emprunt) a comparu devant la chambre correctionnelle du Tribunal de grande...

Ouagadougou : Un huissier de justice détourne plus de 100 millions qu’il était chargé de recouvrer (Procureur)

Ceci est un communiqué de Procureur du Faso près le Tribunal de Grande Instance Ouaga I relatif à...

À la barre : Six mois de prison pour avoir diffamé des autorités

Le jeudi 5 juin 2025, Hamado (Nom d'emprunt), a comparu devant la chambre correctionnelle du Tribunal de grande...