A la barre : Il est condamné pour diffamation des FDS et VDP

Le jeudi 5 juin 2025, Noraogo (nom d’emprunt) a comparu devant la chambre correctionnelle du Tribunal de grande instance (TGI) de Tenkodogo, poursuivi pour des faits de diffamation, conformément à l’article 524-1 et suivants du code pénal.

Les faits remontent au 3 avril dernier. Au cours d’un échange informel autour d’un thé, en présence de plusieurs personnes, l’intéressé aurait tenu des propos graves mettant en cause les Forces de défense et de sécurité (FDS) ainsi que les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) de Ouargaye.

Il leur imputait l’intention de livrer la population de Kohogo aux groupes terroristes, en orchestrant de prétendues manœuvres de désensablement des tranchées, assorties d’instructions suspectes demandant à la population de ne pas fuir face à d’éventuels tirs, sous prétexte d’un entraînement militaire.

Ces déclarations mensongères, formulées sans fondement, ont été entendues par la conjointe du chef VDP de Ouargaye, présente sur les lieux. Indignée, elle a interpellé Noraogo, lequel l’a sèchement éconduite. Informé par son épouse, le chef VDP a saisi sa hiérarchie, qui a décidé de porter plainte.

Suite à l’enquête diligentée, Noraogo a été déféré devant le procureur du Faso près le Tribunal de Tenkodogo, puis traduit devant la juridiction compétente.

À la barre, le prévenu a reconnu avoir menti et admis ne disposer d’aucune preuve étayant ses accusations. Il a exprimé des regrets, sollicité le pardon des FDS et VDP, et imploré la clémence du tribunal.

Après les réquisitions du ministère public, le tribunal l’a reconnu coupable de diffamation et l’a condamné à 12 mois de prison, dont 6 mois fermes, assortis d’une amende de 500 000 francs CFA avec sursis, conformément à l’article 524-4 du code pénal.

𝗗𝗖𝗥𝗣-𝗠𝗝𝗗𝗛𝗥𝗜

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : « Il n’y a pas deux capitaines dans un même bateau » (Ibrahim Traoré, Président du Faso, Chef de l’État)

Le Président du Faso, Chef de l’État et Président de la Confédération AES, le Capitaine Ibrahim Traoré, effectue...

Léo : Des magasins clandestins démasqués, plus de 300 tonnes d’engrais de contrebande saisies

Après Bittou, la riposte se poursuit avec la même détermination. Face à des réseaux de fraude toujours plus...

Région de Yaadga : Les leaders religieux réaffirment leur engagement à prier pour le Faso

(Ouahigouya, 16 juillet 2026). Le Président du Faso, Chef de l’État, Président de la Confédération AES, le Camarade...

Burkina Faso – Union Africaine : Le Premier ministre appelle à une refondation de l’organisation continentale‎

‎Le Premier ministre, le Camarade Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a reçu en audience, ce jeudi 16 juillet 2026,...