samedi 5 juillet 2025
spot_img

Musique : L’artiste Kisto Koimbré ouvre la célébration de son jubilé d’or musical par une nuit de contes

L’artiste traditionnel Kisto Koimbré a cinquante ans de vie musicale. Pour marquer d’une pierre blanche ce cinquantenaire, il a prévu une série d’activités dont « La grande nuit des contes ». C’était le mercredi 1er novembre 2023 dans la cours du Larlé Naaba, à Ouagadougou, au cours d’une cérémonie placée sous le parrainage de El Hadj Aboubacar Zida dit Sidnaba, responsable du groupe Savane média.

Kisto Koimbré a démarré les festivités de son cinquantenaire de carrière musicale par une nuit de conte.

Il étaient au total 16 conteurs amateurs dans les catégories enfant, homme et femme à mesurer leurs capacités de narration. Le premier de chaque catégorie recevra le vendredi un trophée et d’autres présents au concert du cinquantenaire.

Un des conteur au cinquantenaire musical de Kisto Koimbré

Pour Pegrwendé Gérard Kietega alias KPG conteur professionnel et président du jury, il s’agissait de rappeler la mémoire du conte à travers cette grande nuit du conte. 

Et organiser cette activité dans la cours du Larlé naaba, n’est pas anodin, insiste-il, soulignant que c’est à partir de ladite cours que le Larlé naaba Ambga diffusait les contes, les légendes, les fables etc. à travers les radios pour le bonheur du peuple burkinabè.

KPG, président du jury à la Grande Nuit du Conte

De ses dires, une battérie de critères a été prise afin de faire un choix judicieux et départager les candidats. « Les critères sont portés sur la pertinence du conte, le contenu, la présence scénique, la morale de l’histoire », a-t-il fait savoir.

Selon le Larlé Naba, Naba Tigré, c’est une satisfaction d’avoir été témoin de la sauvegarde du conte à travers cette grande nuit de conte.

« Ce soir, nous avons été témoin de la préservation de la culture des contes dans les familles. Un homme et son fils ont été meilleurs conteur des plus jeunes et meilleur conteur des hommes. Nous avons vraiment beaucoup d’espoir parce que cela est permis à travers cet exemple de famille de conteurs. C’était la vieille école. Aujourd’hui, il y a beaucoup de moyens de communication pour sensibiliser les enfants, les adultes et comme l’a dit le Mogho Naaba, il faudrait que nous travaillons à l’éducation familiale et l’éducation familiale ce n’est plus la même manière ou procédure de notre âge ou de nos parents. Mais ensemble on doit réfléchir sur le support le mieux indiqué pour que nous puissions parler aux enfants, éduquer nos enfants en famille. Cela est très important », a martelé Naaba Tigré.

Sa majesté le Larlé Naba, Naaba Tigré saluant l’initiative du conte

Pour l’artiste Kisto Koimbré himself, c’est une grande joie qui l’habite, car il ne savait pas que ce cinquantenaire allait mobiliser autant de personnes et connaître une telle attention du public.

« Je suis vraiment à l’aise, j’ai su garder beaucoup de choses parce que je ne savais pas que ça allait être comme cela. Il y a 52 ans en arrière j’étais petit dans cette cours-là, petit à petit , j’ai grandi et je suis devenu un grand artiste. 50 ans, ce n’est pas 50 jours. Je suis très content », s’est-il  réjoui.

L’artiste Kristo Koimbré exprimant sa joie quant à la mobilisation autour de son jubilé d’or de carrière musicale

En rappel, l’apothéose de ce jubilé d’or musical est attendue le 03 novembre dans la cours du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO).

Lire aussi➡️Burkina : L’artiste Kisto Koimbré célèbre son jubilé d’or musical

Jean-François SOME (Stagiaire)

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Articles connexes

AES : La 2e session du Collège des Chefs d’État se tiendra en décembre 2025 à Bamako

Le Président de la Confédération des États du Sahel a dans un communiqué publié, ce vendredi 4 juillet...

Homologation du Stade du 4-août : Le certificat remis au Chef de l’Etat

(Ouagadougou, 4 juillet 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, a reçu ce...

Recherche scientifique : L’Université Joseph Ki-Zerbo ouvre le débat sur l’utilisation éthique de l’IA pour les thèses et articles

L'Université Joseph Ki-Zerbo (UJKZ) a inauguré, le jeudi 3 juillet 2025, la 8e édition de la Conférence dédiée...

Sécurité alimentaire : Avoir une alimentation saine doit être une priorité pour tous

Les matières premières produites dans nos champs, la qualité de notre alimentation et notre santé sont indissociables. Bien...