Rentrée judiciaire : Les juridictions veulent traquer les crimes économiques et financiers

Le Président de la Transition, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, garant de l’indépendance du pouvoir judiciaire, a assisté ce lundi, à l’audience solennelle marquant la rentrée 2023-2024 des différentes juridictions de notre pays.

Le Premier président de la Cour de cassation, Mazobé Jean Kondé a traduit la reconnaissance de l’ensemble des acteurs de la justice au Chef de l’État. Ils interprètent, « votre présence comme étant le signe de l’intérêt vif et soutenu que vous portez à l’institution judiciaire et à ceux qui l’incarnent », a-t-il soutenu.

Placée sous le thème : « Le traitement judiciaire des infractions économiques et financières : état des lieux et perspectives », cette cérémonie de rentrée judiciaire a été une occasion pour les acteurs des différentes juridictions de revisiter les efforts entrepris pour lutter contre les crimes économiques. « La création et la mise en place des pôles judiciaires spécialisés dans la lutte contre les infractions économiques et financières et le crime organisé participent, aux côtés des juridictions préexistantes et des structures d’appui spécialisées, de la volonté des plus hautes autorités de ce pays de faire de la lutte contre ce fléau, leur cheval de bataille », a indiqué le Premier président de la Cour de la cassation.

Le bâtonnier de l’Ordre des avocats du Burkina, Me Siaka Niamba a, dans sa plaidoirie, soutenu la nécessité d’étendre les pôles judiciaires spécialisés à la répression des infractions économiques et financières et à la criminalité organisée dans les chefs-lieux des régions afin de rapprocher encore plus la justice du justiciable.

Il a également plaidé pour plus d’intégrité, de probité, d’impartialité, d’incorruptibilité et de compétences des acteurs de la justice pour « une justice, véhicule de bonne gouvernance et de développement économique ».
Me Siaka Niamba a rappelé que le ferme et résolu engagement du Chef de l’État « à mener ce vaillant peuple à la victoire finale est un sacerdoce, un courage légendaire que le Barreau du Burkina Faso salue avec respect et considération ».

Cette rentrée judiciaire a connu la présence du Président de la Cour suprême de la République du Mali, Terah Fatoma.

Source : DCRP/Présidence du Faso
Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : La SONABHY rassure sur la disponibilité du Super

Dans un communiqué publié ce lundi 25 mai 2026, la Société nationale burkinabè d’hydrocarbures (SONABHY) informe l’ensemble des...

Armée de Terre : Plus de 6 600 jeunes soldats présentés au drapeau

Dans le cadre du renforcement continu des capacités opérationnelles des Forces armées nationales et de la défense de...

Opération WIBGA 2 : Tournée d’évaluation des dispositifs opérationnels par le Chef d’Etat-Major de la Gendarmerie Nationale

Dans le cadre du suivi opérationnel de l’opération WIBGA 2, le Colonel Issa YAGUIBOU, Chef d’État-Major de la...

AES : Le Médiateur de la CEDEAO plaide pour une coopération exemplaire entre les deux espaces

(Ouagadougou, 25 mai 2026). Le Président du Faso, Son Excellence le Capitaine Ibrahim Traoré a reçu en audience...