mercredi 11 février 2026
spot_img

Lutte antiterrorisme : Nana Akufo-Addo tente de se rapprocher d’Ibrahim Traoré

Après l’incident diplomatique qu’il a provoqué avec Ouagadougou en décembre 2022, le président ghanéen, Nana Akufo-Addo, tente de renouer avec les autorités de transition burkinabè selon nos confrères de Jeune Afrique.

Selon JA, il a dépêché des émissaires à Ouagadougou et à Bamako sous la houlette de son chef de la sécurité nationale, Albert Kan-Dapaah. Lui-même sa visite, en mai dernier à Ouagadougou, s’inscrit également dans ce cadre.

Ces dernières semaines, selon les informations du journal, Nana Akufo-Addo tente de recoller les morceaux après la dégradation des relations, jusque-là régulières et positives, entre le Ghana et le Burkina Faso.

Pour rappel, en décembre dernier, lors du sommet États-Unis-Afrique à Washington, le président ghanéen avait déclaré que les autorités de transition burkinabè avaient fait recours aux mercenaires russes du groupe Wagner pour lutter contre l’insurrection jihadiste dans leur pays et qu’elles leur avaient même offert une mine en contrepartie. Ouagadougou avait immédiatement démenti ces affirmations.

Les terroristes utilisent le Ghana comme point de transit pour transporter des munitions vers leurs différentes zones d’opérations, comme le Burkina Faso. En avril dernier, les autorités ghanéenes avaient annoncé l’envoi de 1 000 soldats à Bawku, dans le nord-est du pays, après qu’un officier de l’immigration a été tué et deux autres blessés dans une attaque près de la frontière avec le Burkina Faso.

Lire aussi ➡️ Supposée présence de Wagner au Burkina : L’ambassadeur du Ghana convoqué par les autorités burkinabè

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Reconquête du territoire : Le Colonel-Major Théophile Nikiéma galvanise les troupes du BACIR

Ce 10 février 2026, le Colonel-Major Théophile Nikiéma a effectué une visite de terrain au Bataillon d’Artillerie de...

Burkina : Le ministère de l’Enseignement supérieur met en garde contre l’attribution irrégulière du titre de docteur honoris causa

Dans un communiqué ce 11 février 2026, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation...

Mémorial Thomas Sankara : Le Ministre Directeur de Cabinet du Président du Faso prêche le « Burkindlim » aux tout-petits

(Ouagadougou, 11 février 2026). Le Ministre Directeur de Cabinet du Président du Faso, le Capitaine Martha Céleste Anderson...

Région du Guiriko : Près de 40 centres de santé privés illégaux fermés par le Gouverneur

Dans un arrêté signé ce 11 février 2026, le gouverneur de la région du Guiriko a ordonné la...