samedi 14 février 2026
spot_img

SNC 2023 : « Si tu as vu Burkinabè, tu as vu Africain » (Boulanka Traoré, Guinéenne) 

La Guinée Conakry, pays invité d’honneur est bien présente à la 20e édition de la Semaine nationale de la Culture (SNC) à Bobo-Dioulasso. Entre expositions, spectacles et autres, la délégation gouvernementale guinéenne comme ceux venus faire les affaires se satisfont de leur participation à la biennale de la Culture burkinabè. 

Du village artisanal au site de la SNC, la participation guinéenne ne passe pas inaperçue. 

Au village artisanal, avec les autres communautés, la Guinée, pays invité d’honneur, vend sa culture, à travers les produits de son savoir et savoir-faire. Du textile à l’alimentaire en passant par le décoratif, la Guinée exposent ses richesses aux festivaliers. 

La Guinée Conakry, pays invité d’honneur donnant du spectacle à la SNC 2023

C’est le même constat sur le site de la SNC où les festivaliers se souviendront du spectacle livré par la Guinée à l’ouverture de la foire artisanale et commerciale. Avec des danses traditionnelles accompagnées de djembé, acrobaties, la délégation guinéenne a égayé le public de la SNC, sous le regard approbateur des autorités burkinabè et guinéennes.

Mais pas que. Toujours sur le site de la SNC, les Guinéens font les affaires. Parmi eux, Boulanka Traoré, vendeuse de differents pagnes guinéens dont le bôgôlan, d’habits et autres accessoires de beauté. Ses pagnes, dit-elle, « varient entre 12 000 à 30 000 F CFA ». Et du point de vue des affaires, pour sa première participation à la SNC, Mme Traoré s’est-elle satisfaite. « J’apprécie positivement le marché », nous a-t-elle confié.

Boulanka Traoré satisfaite de sa première participation à la SNC

En effet, la Guinéenne a expliqué que c’est depuis le Salon international de l’Artisanat de Ouagadougou (SIAO) qu’elle a eu un partenariat pour faciliter sa participations à la SNC. 

A cette foire de la SNC, la Guinéenne dit venir faire la promotion de sa culture. Et elle apprécie bien l’ambiance, l’accueil et l’hospitalité des Burkinabè. « J’aime bien les Burkinabè parce qu’ils se battent et font du bon travail », juge l’exposante guinéenne qui conclut : « si tu as vu Burkinabè, tu as vu Africain ! » 

La SNC qui a commencé le 29 avril dernier ferme ses portes ce samedi 6 mai 2023 à Bobo-Dioulasso. 

Franck Michaël KOLA 

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Début du Ramadan : la commission lune de la FAIB se réunit mardi

Dans un communiqué ce 13 février 2026, la Fédération des Associations Islamiques du Burkina (FAIB) informe les fidèles...

Coopération scientifique : Le Burkina et la Russie s’engagent à travers deux instruments juridiques

Moscou, le 14 février 2026. La coopération entre le Burkina Faso et la Fédération de Russie vient de...

Saint-Valentin à Ouagadougou : Entre preuve d’amour et pression du cadeau, les avis divergent

Février, mois de l’amour, s’installe avec son lot de déclarations passionnées, de surprises romantiques et de vitrines décorées...

Niger : L’EIGS a bénéficié de « 100 millions pour revendiquer » l’attaque de l’aéroport, selon Tiani

Le Président nigérien, le Général d’armée Abdourahmane Tiani a fait des révélations ce jeudi, sur l’attaque ayant visé...