Crise sécuritaire : Plusieurs milliers de réfugiés burkinabè accueillis par la Côte d’Ivoire

Le gouvernement ivoirien a abordé ce mercredi 12 avril 2023, au cours d’une réunion du Conseil National de Sécurité, à Abidjan, la question de l’afflux de réfugiés burkinabè en Côte d’Ivoire.

Dans son communiqué final, le Conseil dit noter avec satisfaction, le démarrage de la mise en place d’une assistance humanitaire en faveur de ces personnes, qui ont été accueillies par les communautés locales, dans les zones Nord et Nord-Est de la Côte d’Ivoire. Cette mesure qui fait suite aux instructions du Chef de l’État, a permis à ce jour, d’après le conseil, avec l’appui du Corps préfectoral, des autorités locales et des partenaires humanitaires, de recenser 4 235 réfugiés sur les 18 846 estimés par le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR).

Le conseil indique aussi que ladite mesure a permis l’identification et l’aménagement en cours de deux sites de transit dans les départements de Ouangolodougou et Bouna, « destinés à accueillir provisoirement ces réfugiés, dans l’attente de leur retour dans leur pays d’origine ».

Tout en remerciant les communautés hôtes « pour le bon accueil réservé à ces réfugiés, de même que tous les acteurs impliqués dans ce dispositif d’assistance humanitaire », le Président Alassane Ouattara a, selon le communiqué, instruit le Secrétaire Exécutif du Conseil National de Sécurité à l’effet de s’assurer d’une coordination adéquate des diverses interventions humanitaires, aux niveaux central et local.

Pour rappel, du fait de la crise sécuritaire qui sévit au Burkina Faso, plusieurs populations riveraines avec la frontière ivoirienne, ont trouvé refuge dans la partie nord de la Côte d’Ivoire.

Minute.bf

spot_img
spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : Le Chef d’état-major général des armées au contact des troupes de Dori

Du 31 Août au 1er septembre 2026, le Chef d’État-Major Général des Armées, le Général de Division Moussa...

Tournoi féminin de la résilience : L’Administration pénitentiaire remporte la 8e édition au terme d’une finale disputée

Placée sous le thème « Corps en mouvement, esprit en paix : le sport comme levier de guérison...

CHU de Tengandogo : Une campagne gratuite pour la prise en charge des malformations anorectales et de Hirschsprung de 20 enfants

Le ministère de la Santé, à travers le CHU de Tengandogo, en collaboration avec la Société burkinabè de...

Burkina : Le gouvernement lance Yiri Dɛmɛ, une brigade dédiée à la protection des arbres

Le ministre de la Sécurité, Mahamadou Sana, a officiellement lancé, ce mercredi 2 septembre 2026 à Ouagadougou, la...