dimanche 8 février 2026
spot_img

Burkina : Suspension de l’installation des camps d’initiation dans la commune de Fada N’Gourma

« L’installation des camps d’initiation est suspendue jusqu’à nouvel ordre », dans la commune de Fada N’Gourma, province du Gourma, région de l’Est. Ainsi en a décidé le Président de la Délégation spéciale (PDS) de ladite commune, Jérôme Kampadiba Idani, dans un communiqué en date du 10 avril 2023.

Partant du constat de « l’installation de camps d’initiation dans la commune de Fada N’Gourma malgré le contexte sécuritaire et les risques de trouble à l’ordre public qui pourraient en résulter au regard de certaines considérations relatives à la chefferie traditionnelle et coutumière », le PDS de la commune de Fada N’Gourma a d’abord rappelé que l’organisation de ces manifestations est « soumise à information préalable de l’autorité communale qui en avise ».

Aussi, « dans ce contexte marqué par l’offensive [des] Forces de Défense et de (FDS) et des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) contre les groupes armés terroristes, la détenue de telles activités peut se révéler dangereuse pour les populations en ce sens qu’elle pourrait entraîner un risque de confusion avec les camps ennemis ».

Ainsi, considérant le « caractère sensible de ces camps d’initiation » et dans le contexte de « crise liée à la chefferie dans la région de l’Est et la situation sécuritaire », le PDS informe les populations des villes et campagnes de la commune de Fada N’Gourma que « l’installation des camps d’initiation est suspendue jusqu’à nouvel ordre ».

Et, prévient-il dans le communiqué, « tout contrevenant assumera l’entière responsabilité des conséquences qui en résulteront ».

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Aéroport International de Ouagadougou : La nouvelle salle d’embarquement R+1 officiellement inaugurée

Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration territoriale et de la Mobilité, Monsieur Emile Zerbo, a présidé, le samedi...

Agropôle de Samendeni : Un lycée professionnel spécialisé dans 06 mois

(Bobo-Dioulasso, 08 février 2026). Le Coordonnateur technique de l’Initiative Présidentielle pour une Éducation de Qualité pour tous (IPEQ),...

Liberté religieuse au Burkina Faso : L’Église adventiste outille ses fidèles sur leurs droits et devoirs

L’Église adventiste du septième jour du Burkina Faso a organisé, le samedi 7 février 2026 à Ouagadougou, un...

Burkina : Patrice Bado désigné meilleur douanier de l’année 2025

Le contrôleur des douanes Patrice Bado, en poste dans la région du Nando, sur l’axe Ouaga-route, a été...