samedi 21 février 2026
spot_img

Procès Diendéré/Louis Johanny Yaméogo : Le dossier renvoyé au 18 avril prochain

Renvoyé le 28 février dernier à ce mardi 28 mars 2023, le procès du général Gilbert Diendéré contre le colonel à la retraite Louis Johanny Yaméogo a, de nouveau, été renvoyé à la date du 18 avril 2023 à la demande du conseil du prévenu. 

A l’audience de ce matin, l’accusé Louis Johanny Yaméogo qui comparaissait jusque-là seul sans avocat, s’est attaché les services du cabinet Prosper Farama pour assurer sa défense. S’étant constitué dernièrement, ledit cabinet a demandé un renvoi pour motif d’indisponibilité de l’avocat commis aux côtés de l’accusé et aussi, pour se préparer en vue d’une bonne administration de la justice. 

Lire aussi: Le général Gilbert Diendéré assigne en justice le Colonel Louis Joanny Yaméogo pour « faux témoignage »

Une requête à laquelle la partie poursuivante s’est vivement opposée. L’avocat du général Gilbert Diendéré a fait remarquer que ce dossier a fait l’objet de multiples renvois depuis le 24 janvier où il a été appelé et qu’un autre renvoi risque de le faire tomber dans le délai des trois mois de prescription. Au cas échéant, il a émis le souhait que si le dossier venait à être renvoyé, qu’il le soit à une date située avant le 25 avril, date de la prescription. Chose à laquelle les juges n’ont pas trouvé d’objections. Le dossier a donc été renvoyé à la date du 18 avril 2023. 

Lire aussi: Affaire Diendéré – Louis Yaméogo : « Il voulait mettre dans la tête du tribunal que je suis vraiment mauvais » (Gilbert Diendéré)

Rappelons que dans cette affaire, le général Gilbert Diendéré reproche au Colonel à la retraite Louis Joanny Yaméogo d’avoir fait un « faux témoignage » contre lui, lors de sa déposition devant la chambre criminelle de la Cour d’Appel, dans le cadre du procès Dabo Boukary, le 20 septembre 2022.

Lire aussi: Procès Diendéré-Louis Johanny Yaméogo : Le dossier renvoyé au 28 mars prochain

A la dernière audience, le dossier avait été renvoyé à la demande du conseil de Gilbert Diendéré qui estimait que la composition du tribunal ne lui était pas favorable.

Oumarou KONATE

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Justice : Plus de 9 500 e-casiers judiciaires délivrés en 5 jours

Du 16 au 20 février 2026, 9 599 casiers judiciaires délivrés via la plateforme numérique : https://ecasier-judiciaire.gov.bfDans cette...

6ème rentrée culturelle et artistique de la Confédération nationale de la Culture : Le MCCAT appelle à une mobilisation pour une culture souveraine et...

Le Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Pingdwendé Gilbert OUÉDRAOGO a pris...

Lutte contre la drogue en milieu scolaire : La caravane Oskimo Tour arrive à Gaoua pour la 19e édition

La 19e édition de la Caravane Oskimo Tour a été lancée ce vendredi 20 février 2026 à Ouagadougou....

Baisse des cas de paludisme en 2025 : Plus de 15 milliards de FCFA économisés

Le ministre de la Santé, Dr Jean-Claude Lucien Robert Kargougou, a au cours d'une conférence de presse, annoncé...