lundi 28 avril 2025
spot_img

Mali : Le président Goïta explique le projet de Constitution aux autorités traditionnelles

Le Président de la Transition malienne, le Colonel Assimi Goïta, a reçu, ce lundi 20 mars 2023, dans la matinée, les autorités et légitimités traditionnelles du Mali. L’objectif de cette rencontre était de leur présenter le projet de Constitution en leur expliquant surtout les grandes innovations contenues dans le document.  

Dès l’entame de la présentation, Boubacar Sow, membre de la Commission de finalisation du projet de Constitution, a souligné la nécessité absolue pour le Mali d’aller à une nouvelle Constitution. Les innombrables tentatives de révisions en sont, selon lui, la preuve. Ainsi donc, parcourant le contenu du projet de Constitution, il a donné des précisions sur les grandes innovations contenues dans le projet de Constitution. 

Selon la Direction de la communication de la présidence malienne, tous les points saillants du projet de Constitution ont été clairement expliqués aux autorités et légitimités traditionnelles qui seront les porte-paroles du Gouvernement auprès de leurs populations respectives, conformément à l’appel que leur a lancé le Président de la Transition au cours de la cérémonie d’explication.

Une vue des autorités et légitimités traditionnelles à la rencontre de présentation de la nouvelle Constitution avec le président Goïta

Le Président de la Transition, Assimi Goïta, a insisté sur le fait que ce projet de Constitution est la concrétisation d’une volonté pressante du peuple malien, exprimée lors des Assises nationales de la refondation (ANR). Le Président Goïta compte donc désormais sur les autorités et légitimités traditionnelles pour mieux sensibiliser leurs populations respectives autour de ce projet, qui devra poser les jalons du Mali Kura. Il est convaincu qu’une fois adopté, ce projet donnera au Mali toute « sa souveraineté ». « Nous avons accompli notre devoir, le reste du travail vous revient. Informer vos populations pour que le référendum soit un franc succès », a exhorté le Chef de l’État, avant de marteler que ce projet fera « rayonner » le Mali.

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Lutte contre l’incivisme routier : Plus d’une dizaine de personnes soumises aux travaux d’intérêt général à Dori

Toujours dans le cadre de la lutte contre l'incivisme routier, une mission a eu lieu les 25 et...

Diplomatie : La diaspora burkinabè d’Italie réaffirme son soutien au Président du Faso et au gouvernement

Comme il est de coutume lors de ses visites hors du pays, le ministre des Affaires étrangères de...

Succession du pape François : Début du conclave le 7 mai prochain

Le conclave devant élire le successeur du pape François débutera le mercredi 7 mai 2025, a annoncé ce lundi un...

Affaire du juge de Banfora : « Le président m’a dit de ne pas vendre les parcelles aux fonctionnaires » (Prévenu Lamine Tera)

L'audition du prévenu Lamine Tera s'est poursuivie ce lundi 28 avril 2025 dans le cadre du dossier ministère...