jeudi 12 décembre 2024
spot_img

Sénégal : Macky Sall se dit « constitutionnellement éligible » à un 3e mandat

Dans une interview accordée au journal français L’Express ce lundi 20 mars 2023, le président sénégalais Macky Sall a laissé planer le doute sur sa probable candidature à sa propre succession à la tête de l’État sénégalais. Il a affirmé être « constitutionnellement éligible » pour un 3e mandat de 7 ans.

Macky Sall va-t-il tenter la passe de trois ? Cette question est sur toutes les lèvres depuis un certain temps, au Sénégal. En réponse à cette interrogation, Macky Sall a levé le doute et affirme être « constitutionnellement éligible »

En substance, selon le journal français, Macky Sall a affirmé que le mandat qu’il a reçu en 2012 était hors de portée de la réforme constitutionnelle, ce qui lui permettrait de briguer un 3e mandat. « Cette question m’a été posée des dizaines de fois. Dans mon camp, les gens se sont déjà positionnés pour m’investir comme candidat. Je n’ai pas encore apporté ma réponse. J’ai un agenda, un travail à faire. Le moment venu, je ferai savoir ma position, d’abord à mes partisans, ensuite à la population sénégalaise », a-t-il fait savoir.

Cependant, le président sénégalais a ajouté qu’il a le droit de se ré-présenter. « Sur le plan juridique, le débat est tranché depuis longtemps. J’ai été élu en 2012 pour un mandat de sept ans. En 2016, j’ai proposé le passage au quinquennat et suggéré d’appliquer cette réduction à mon mandat en cours. Avant de soumettre ce choix au référendum, nous avons consulté le Conseil constitutionnel. Ce dernier a estimé que mon premier mandat était intangible et donc qu’il était hors de portée de la réforme. La question juridique est donc réglée. Maintenant, dois-je me porter candidat pour un 3e mandat ou non ? C’est un débat politique, je l’admets », s’est-il défendu. 

Cette sortie intervient au moment où des troubles ont lieu au pays de la Teranga. Des Sénégalais, avec en tête l’opposant Ousmane Sonko avertissent et préviennent le président Macky Sall contre toute tentative de briguer un 3e mandat. 

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : La région du Centre célèbre le 64e anniversaire de l’indépendance sous le signe de la résilience

Le gouverneur de la région du Centre Abdoulaye Bassinga a présidé, ce mercredi 11 décembre 2024 à la...

Terra madre day : Une journée pour célébrer la Terre mère

Les membres du réseau slow food Burkina Faso ont annoncé le 10 décembre 2024, en conférence de presse,...

Musique : « Tomorrow », un rêve pour un Burkina de paix chanté par Alif Naaba

Alif Naaba, artiste engagé de la scène musicale burkinabè, a présenté son nouveau single « Tomorrow » (demain...

Burkina : Le nouveau ministre de la communication, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo prend officiellement fonction

'Le Secrétaire général du gouvernement, Ousmane Ouattara a installé à son poste le nouveau ministre de la Communication,...