Burkina: De nouvelles unités du GUMI seront déployées sur le terrain des combats

Dans la matinée de ce vendredi 17 mars 2023, le Ministre Délégué, Chargé de la Sécurité, le Commissaire Principal de Police, Mahamadou SANA, est allé encourager les éléments du Groupement des Unités Mobiles d’Intervention (GUMI) de la Police Nationale, en fin de formation. Il est ressorti de cette visite que tout est fin prêt pour leur déploiement sur le théâtre des opérations de lutte contre le terrorisme.

Au programme de sa visite, le Ministre Délégué SANA a d’abord rencontré le Commandement et les encadreurs. Il les a félicités pour le travail abattu depuis le rassemblement du 1er GUMI et a renouvelé son entière disponibilité pour les accompagner dans la réussite de leurs missions. Il a invité le commandement à se remobiliser pour faire de la lutte contre le terrorisme une priorité absolue afin que dans les mois à venir la population puisse retrouver sa quiétude d’antan.
En retour, le commandement et l’ensemble des encadreurs ont promis de jouer pleinement leur partition dans la synergie d’actions prônée par le Ministère de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité.

Le Groupement des Unités Mobiles d’Intervention (GUMI) a été mis en place dans le cadre de la lutte contre le terrorisme en appui aux unités opérationnelles de la Police Nationale engagées sur le terrain. Aux éléments des 3e et 4e GUMI en fin de formation et qui doivent rejoindre le théâtre des opérations les jours à venir, le Ministre Délégué SANA a prodigué quelques conseils d’usage. Il les a surtout rassurés que tous les moyens qui devraient être mis à leur disposition sont opérationnels et il ne reste que l’effectivité de leur déploiement sur le terrain.

Le Ministre Délégué SANA a souligné que des résultats probants passent inéluctablement par la mise en commun des moyens, une culture de la confiance et de la cohésion entre les Forces de Défense et de Sécurité (FDS), les Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) et les populations des zones d’intervention. « Quand vous serez déployés sur le terrain, prenez les populations comme vos familles, redonnez-leur l’espoir de vivre. Vous aurez les VDP pour vous orienter sur certains chemins, prenez-les comme vos Hommes, composez avec eux et tout sera
positif », a laissé entendre le Ministre Délégué à la troupe. Il est enfin, revenu sur les nouvelles orientations des plus hautes autorités dans le cadre de la lutte contre l’hydre terroriste.

DCRP/ MATDS

Minute.bf

spot_img
spot_img
spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Port obligatoire du casque : Le Directeur Régional de la Police Nationale du Kadiogo s’assure de son effectivité à travers une sortie nocturne

Le Camarade Directeur Régional de la Police Nationale du Kadiogo (DRPN-K), le Contrôleur Général de Police Aguima Abdoulaziz...

REMA 2026 : L’Union européenne dialogue avec la jeunesse burkinabè

En marge de la 9e édition des Rencontres musicales africaines (REMA), un espace dénommé « Jeunes en action...

France : Nouvelle journée de mobilisation sous haute surveillance policière

Une semaine après les événements du 17 octobre, la France connaît ce samedi 24 octobre 2026 une nouvelle...

REMA 2026 : Les clés pour convertir les followers en acteurs de la carrière d’un artiste

À l'occasion de la 9e édition des Rencontres musicales africaines (REMA), des panels ont été organisés autour du...