La représentation des soldats français dans Balck Panther II, n’est pas du goût de Paris. Le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu, a dénoncé, le dimanche 12 février 2023, cette représentation qui dépeint les soldats français comme venus piller des ressources, relaye France 24.
« Je condamne fermement cette représentation mensongère et trompeuse de nos forces armées », a twitté Sébastien Lecornu qui poursuit : « je pense et rends hommage aux 58 soldats français qui sont morts en défendant le Mali à sa demande face aux groupes terroristes islamistes. »
En réalité, ce que dénonce Paris, c’est une partie du film « Black Panther : Wakanda Forever » qui met en scène des soldats français prisonniers à genou devant la reine du Wakanda, un royaume fictif, en tenue proche de celles des soldats français déployés au Mali jusqu’en août dernier.
Et ce qui est surtout mis en cause par Sébastien Lecornu, c’est le rôle attribué à ces soldats. « Nous sommes intervenus à la demande du pays (Mali, ndlr) pour lutter contre les groupes armés terroristes loin de l’histoire racontée dans le film, à savoir une armée française qui vient piller ses ressources naturelles », a-t-il dénoncé.

Aussi, dans cette scène qui n’est pas du goût de Paris, une ministre française doit aussi répondre de leurs actions devant les Nations unies.
On peut apercevoir des similitudes avec la présence contestée de militaires français au Sahel et notamment au Mali qui a fini par obtenir leur retrait. A la suite de ce désaccord entre Paris et Bamako, le ministre malien des affaires étrangères avait souhaité présenter des preuves de présumés soutiens français aux groupes armés terroristes, devant les Nations unies.
Minute.bf