vendredi 13 février 2026
spot_img

Littérature : « Et si on se réveillait…?», le premier ouvrage d’Aboudramane Sawadogo

L’homme politique burkinabè, Aboudramane Sawadogo, Président du parti Nouvelle Vision (NOVI), a mis sur le marché son tout premier ouvrage intitulé « Et si on se réveillait…? Les 11 clés pour le développement du Burkina Faso ». La dédicace de l’oeuvre est intervenue ce samedi 11 février 2023, à Ouagadougou, sous le présidence du journaliste Lookmann Sawadogo.

« J’ai écrit ce livre en 2019 parce qu’un homme m’a inspiré, le Professeur Laurent Bado. Je le publie en 2023 parce qu’un homme m’a donné espoir, le Capitaine Ibrahim Traoré », ce sont là les premiers mots de l’auteur, dans la préface du livre. Dans son œuvre, Aboudramane Sawadogo dénonce les tares de la société burkinabè actuelle, en passant en revue tous les domaines constitutionnels d’une nation, et propose des solutions pour y remédier. Comme le professeur Laurent Bado, il exprime « avec rage les travers d’un peuple appauvri qui rêve de devenir nanti et se développer considérablement, mais qui manifeste cependant toutes les attitudes négatives qui entravent sérieusement son émergence« .

Aboudramane Sawadogo, auteur de l’œuvre

« Nous avons trop duré dans l’esclavage. Ça fait des siècles qu’on est derrière, mais on dort encore. Et si on se réveillait ? Et si on prenait conscience que la voie du développement n’est pas impossible pour nous africains ? Et si on prenait conscience que le Burkina Faso qui est un pays très pauvre, a une richesse qui est sa ressource humaine, ses ressources naturelles ? Je me dis que si on prenait conscience de tout ça, peut-être que notre pays se développerait comme les autres grandes nations », a soutenu l’auteur qui conçoit son oeuvre comme un outils de sensibilisation des masses.

Pour sensibiliser ses pairs à cette prise de conscience, il a subdivisé son livre en 11 chapitres, chaque chapitre abordant une question spécifique de la vie d’une nation, avec à la clé, une proposition de solutions aux développement. Dans le premier chapitre intitulé « Batir une société intègre », le président de la NOVI évoque la nécessité du retour à l’intégrité. Il y appelle la jeunesse à cultiver les valeurs d’intégrité, d’honnêteté et de patriotisme pour un Burkina plus vertueux. Le deuxième chapitre quant à lui, aborde la question de la santé. L’auteur y fait des propositions pour une meilleure gestion du système sanitaire burkinabè.

L’œuvre est subdivisée en 11 chapitres

Dans les autres parties de son œuvre, l’auteur traite de plusieurs questions comme l’éducation, l’accessibilité à l’eau potable, la construction d’une armée forte, etc.

Au dernier chapitre du livre, il évoque la question du leadership, c’est-à-dire, d’après lui, le type de leader qu’il faut pour changer les choses. « Là-bas, j’ai résumé pour dire que le Burkina Faso ne pourra se développer que par un leader qui sera animé par une intégrité, une volonté manifeste de venir déconstruire toutes les mentalités, toutes les mauvaises mentalités que nous avons pour pouvoir nous amener sur un nouveau chemin. Je ne dis pas forcément que la personne dont je parle est le Capitaine Ibrahim Traoré mais il y a une similitude. Et là-bas j’ai expliqué comment ce leader là va arriver au pouvoir ici au Burkina Faso », explique-t-il.

L’invité d’honneur à cette cérémonie de dédicace, Lookmann Sawadogo, a, pour sa part, salué la publication de cet ouvrage. De son avis, ce livre arrive comme une boussole, à un moment où le peuple burkinabè est fortement désorienté.

Lookmann Sawadogo, invité d’honneur, saluant la publication de cet ouvrage

« Toute œuvre a vocation à réveiller, à conscientiser, à apporter un plus donc j’apprécie positivement. Je suis persuadé que ça va apporter un plus dans notre quotidien aujourd’hui bouleversé par des questions politiques, des questions de perspectives. Donc je pense que l’œuvre va permettre de renouveler la pensée humaine, de voir quelles sont les voies qu’il faut prendre désormais pour sortir notre pays de la où il est », s’est-il convaincu.

Pour information, Abdoudramane Sawadogo est actuellement professeur certifié de mathématiques au Lycée Professionnel Régional du Centre (LPRC) à Ouagadougou et étudiant en master en statistique et ingénierie numérique. Il est également le Président du Parti Nouvelle Vision (NOVI) créé en février 2022. « Et si on se réveillait… ?» constitue sa première œuvre littéraire. Elle se laisse déguster au prix unitaire de 3000 F CFA et est disponible auprès de l’auteur.

Oumarou KONATE

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : L’exportation de certains produits désormais soumise à une autorisation spéciale

Dans un communiqué conjoint signé le 11 février 2026 par le ministre chargé du commerce, Serge Poda, celui...

Diplomatie : L’ex-Commandant de la BVDP nommé Attaché de défense près l’Ambassade du Burkina Faso en Türkiye

L’ex-Commandant de la Brigade des Volontaires pour la Défense de la Patrie (BVDP), le Lieutenant-Colonel Thomas Savadogo, a...

Djôrô : Des produits saisis lors d’un contrôle économique à Koper

Du 03 au 04 février 2026 une équipe de la Direction régionale en charge du Commerce du Djôrô...

Province ecclésiastique de Ouagadougou : La célébration des deuxièmes funérailles n’est plus obligatoire (Mgr Alexandre Bazié)

À l’occasion du pèlerinage diocésain au sanctuaire Notre-Dame de Yagma, marquant également les 25 ans de la province...