lundi 22 décembre 2025
spot_img

Burkina : Le capitaine Ibrahim Traoré revient sur l’affaire Emmanuel Zoungrana

Des explications du président Traoré, le lieutenant-colonel Emmanuel Zoungrana préparait un autre projet, depuis sa cellule, alors qu’il avait bénéficié d’une liberté provisoire.

« J’ai vu le ministre de la justice de voir le cas de certains prisonniers pour qu’on puisse voir ce qu’on peut faire, parce que moi, j’ai certaines prérogatives, comme gracier des prisonniers. C’est dans cette dynamique que j’ai demandé qu’on mette [le Lieutenant-colonel Emmanuel Zoungrana] en liberté provisoire en attendant la suite du dossier. Mais on s’est rendu compte qu’il était encore dans d’autres projets », regrette le capitaine Ibrahim Traoré.

De ses dires, certaines pièces à conviction sur le projet que préparait Emmanuel Zoungrana ont été reversées au dossier. Cependant, Ibrahim Traoré assure de la totale indépendance de la justice burkinabè. A en croire le président Traoré, il « n’interfère pas dans les décisions de justice ».

Le chef de l’Etat a annoncé tout de même des réformes judiciaires à venir. « Je disais au Conseil supérieur de la magistrature (CSM) et à l’ordre des avocats qu’il faut créer un autre type de justice basé sur nos valeurs, nos traditions. La prison chez nous, ça n’existe pas sauf des graves cas. Il faut un programme de production pour les prisonniers. Les gens qui sont envoyés dans les maisons d’arrêts avec des peines (…), qu’on puisse transformer ces peines en travaux d’intérêt public. Il n’est pas bien qu’on prenne des gens, on les dépose et qu’on les nourrisse. Ils doivent être employés à des peines de travaux publics pour construire la nation. Si le prisonnier est exemplaire et a appris un métier, on peut faire sa réinsertion sociale. C’est cela mon rêve pour la justice », a détaillé le capitaine Ibrahim Traoré.

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Fêtes de fin d’année : La FEME appelle « chaque Burkinabè à être artisan de paix, à cultiver l’amour du prochain… »

Ceci est le message de voeux de fin d’année du président de la Fédération des Eglises et...

Noël : L’Association Cœur de femmes offre du sourire et des cadeaux à 500 pupilles du Faso

En cette période de fêtes, l'Association Cœur de Femmes du Burkina (ACFB) a offert, le dimanche 21 décembre...

Sahel : Abdouramane Sawadogo raconte l’espoir des peuples longtemps martyrisés dans un livre

L’essai géopolitique et historique intitulé « Sahel : L’espoir des peuples longtemps martyrisés. De la tragédie libyenne à...

Goulmou : plus de 5 tonnes de produits périmés saisies à Diabo et Tibga

Du 19 au 21 décembre 2025, la Direction Régionale de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat de l’Est...