samedi 7 février 2026
spot_img

Lutte contre le terrorisme : La Russie pourrait offrir « gratuitement » des armes au Burkina

Dans sa lutte contre le terrorisme, le Burkina Faso peut compter sur le soutien de la deuxième puissance mondiale, la Russie. Le pays de Vladimir Poutine pourra offrir généreusement des armes au Burkina pour faire face aux groupes armés terroristes, selon le Premier ministre, Me Apollinaire Kyelem de Tambèla.

Lire aussi➡️ Le premier ministre burkinabè, Apollinaire Kyelem de Tambèla, a effectué une visite de 48 heures au Mali les 31 janvier et 1er février 2023

Il a été reçu par son homologue malien Kokala Maïga et le président Assimi Goïta. Apollinaire Kyelem de Tambèla s’est également entretenu avec la communauté burkinabè vivant au Mali.

C’est lors de l’entretien avec sa communauté qu’il a fait des révélations sur sa visite en Russie. Une visite qui a été concluante, à en croire le chef du gouvernement burkinabè. « Quand nous sommes partis en Russie, les Russes nous ont dit qu’ils nous attendaient. Que ce n’est pas à eux de venir nous dire ce dont nous avons besoin. Que c’est à nous d’exprimer nos besoins », a expliqué Apollinaire Kyelem de Tambèla à l’auditoire avant d’ajouter que les Russes ont dit que « d’ores et déjà, il y’a des armes qu’ils peuvent nous donner gratuitement ».

Lire aussi ➡️ Burkina: Le premier ministre Kyélem de Tambèla s’est rendu en Russie

Dans sa déclaration, le premier ministre a fait savoir qu’avant l’arrivée de Ibrahim Traoré au pouvoir, il était difficile pour le Burkina d’obtenir des armes afin de lutter efficacement contre le terrorisme. « Des armes ont été commandées et bloquées par nos partenaires. Soit au lieu d’achat, soit au port… La lutte contre le terrorisme était difficile; nos partenaires traditionnels ne voulaient pas que nous ayons des armes pour ça », a déploré le chef du gouvernement qui explique la raison de la diversification des partenariats par son pays.

« C’est ce qui nous a amené à prospecter d’autres ports comme Conakry,… d’autres partenariats comme la Russie, la Turquie, l’Iran, la Chine. Et maintenant, nous avons trouvé des débouchés pour nous approvisionner en armement pour le combat que nous menons », a déclaré le Apollinaire Kyelem de Tambèla avec une note d’optimisme.

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

FasoFoot : Boureima Zongo, maître à penser du Rahimo, reçoit son prix de meilleur entraîneur d’octobre 2025

Le Salon du Sportif a honoré le vendredi 6 février 2026, l’entraîneur Boureima Zongo. Le Président de la...

Kouritenga : Le Pr Moumouni Zoungrana à l’écoute des acteurs de l’éducation à Koupéla

Le ministre de l’Enseignement secondaire et de la Formation professionnelle et technique a commencé sa visite dans la...

Koudougou : Le ministre de l’Energie visite des infrastructures énergétiques

Après les infrastructures énergétiques de Ouagadougou, c’est au tour de celles de Koudougou de recevoir la visite du...

Fraude déjouée : Plus de 100 millions de francs de tomates et d’oignons saisies

La Brigade mobile de contrôle économique et de la répression des fraudes (BMCRF), en collaboration avec les services...