dimanche 15 février 2026
spot_img

Yagha : Sebba entre flux de déplacés internes et famine

La situation humanitaire dans le Yagha notamment à Sebba reste préoccupante eu égard à l’insécurité. C’est du reste ce qu’a confié le président de l’Association des Ressortissants du Yagha (ARY), Hamadoum Diallo à www.minute.bf, dans un échange téléphonique. Notre interlocuteur parle de famine dans cette zone difficile de ravitaillement.

« La population [de Sebba] meurt de famine actuellement, car, sans soutien par les ONG et l’Etat. » Ces mots sont de Hamadoum Diallo, de l’Association des Ressortissants du Yagha.

Pour étayer son propos, il rappelle d’abord que « des populations de communes et villages ont été obligées de quitter leurs localités d’origine, du fait des individus armés, laissant tous leurs biens derrière eux », et ce, pour se réfugier à Sebba. Cette situation a, dit-il, entraîné, « l’augmentation du nombre des Personnes déplacées internes (PDI) dans la commune de Sebba [déjà] confrontée à la vie chère et au difficile accès aux services sociaux de base. »

En effet, M. Diallo a relevé que les individus armés ont imposé « un blocus sur l’axe Sebba-Dori, depuis le 24 juin 2022 », limitant la libre circulation des personnes et des marchandises.

Aussi, ajoute-t-il, « le processus de ravitaillement sur convoi militaire est interrompu depuis plus de 45 jours officiellement. »

Dans toute cette situation, le président de l’ARY a poursuivi en soulignant l’absence des moyens de télécommunication depuis 2021.

Ainsi, M. Diallo a-t-il lancé un cri de cœur pour les populations de Sebba et partant du Yagha qui, dit-il, sont en « détresse et sans assistance. »

La Rédaction

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Faso Mêbo : le 3e Bataillon d’intervention aéroportée apporte 40 tonnes de sable dans le Nando‎

(Koudougou, 15 février 2026). Le 3e Bataillon d’intervention aéroportée (BIA) a apporté, le samedi 14 février sa contribution...

Tests de recrutements SONABEL : Les résultats sont disponibles sur www.sonabel.bf

Le Directeur Général de la Société Nationale d'Electricité du Burkina (SONABEL) communique :Il est porté à la connaissance...

Cité de Bassinko : Les résidents dénoncent des tentatives de blocage d’un projet de pylône

L’union des résidents de la cité de Bassinko (URCB) a convié les hommes de médias à un point...

Burkina : Le CSC invite les internautes à éviter de commenter, partager ou liker les fake news

Le Conseil supérieur de la Communication (CSC), dans un communiqué en date du 13 février 2026, attire l’attention...