lundi 30 mars 2026
spot_img

Burkina-Ghana: Les propos du Président ghanéen sur Wagner « étaient au conditionnel » (Ambassadeur ghanéen)

Le ministre délégué chargé de la Coopération régionale, Karamoko Jean Marie Traoré, a entendu ce vendredi 16 décembre 2022, l’Ambassadeur du Ghana au Burkina Faso, Boniface Gambila Adagbila. Cet échange fait suite à la déclaration du président Ghanéen, Nana Akufo-Addo, lors du sommet USA-Afrique où il a accusé le Burkina Faso de s’être adjoint les services de la société russe Wagner dans la lutte contre les groupes terroristes mais aussi d’avoir offert à Wagner une mine en guise de paiement.

Le Ministre délégué chargé de la Coopération régionale, Karamoko Jean Marie Traoré, a, à l’entame des échanges, traduit la désapprobation du Gouvernement burkinabè suite aux déclarations du chef de l’Etat du Ghana.

En réponse, l’Ambassadeur du Ghana au Burkina, Boniface Gambila Adagbila, a souligné que cette sortie de son Président ne visait pas à condamner le Burkina Faso, ni à semer le doute dans les esprits, mais l’intention était surtout d’attirer l’attention des partenaires afin de susciter un grand intérêt à l’endroit du Burkina Faso. Du reste, « les propos du président Ghanéen étaient au conditionnel », a souligné Boniface Gambila Adagbila.

Reprenant la parole, le ministre Traoré a relevé, par ailleurs, qu’« il aurait été plus intéressant d’initier un dialogue entre les pays africains participants et non participants en prélude à ce sommet des États-Unis d’Amérique ».

Les deux parties ont convenu qu’il est important que les pays africains, en particulier ceux de la sous-région travaillent à renforcer davantage leurs liens de solidarité et de confraternité.

Minute.bf

spot_img

1 COMMENTAIRE

  1. Il se moquer de qui cet ambassadeur? Le président ghanéen s’il veut, peut dire que tout le pays est vendu à la Russie et cela n’engage que lui.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina/Refondation administrative : Imhotep Bayala plaide pour une synergie public-privé au service de la RPP

Le Cordonnateur national du cadre Deux Heures pour Nous Deux Heures pour Kamita, Lianhoué Imhotep Bayala, a livré...

Burkina : La 9ᵉ édition du Prix du meilleur engagement citoyen officiellement lancée

Dans le cadre de la première phase de la 3ᵉ édition des Journées nationales d’engagement patriotique et de...

Lutte contre l’insécurité urbaine : La Police Nationale met fin au parcours d’un réseau de malfrats à Léo

Le Commissariat Central de Police de la ville de Léo a, dans le cadre de la lutte contre...

Administration publique sous la RDP : Luc Damiba décrypte les fondements de la réforme sankariste

En marge de la première quinzaine de la 3ᵉ édition des Journées nationales d'engagement patriotique et de participation...