jeudi 25 décembre 2025
spot_img

Manifestations devant l’ambassade de France : Le Gouvernement appelle au calme et à la retenue

Par un communiqué ce 19 novembre 2022, le gouvernement burkinabè a appelé au calme et à la retenue les populations qui ont manifesté devant l’ambassade de France et la base militaire française de Kamboinsé pour exiger leur départ du pays. Il « rassure l’opinion nationale et internationale que notre Etat ne dérogera pas aux règles et principes de protection dus aux diplomates et aux représentations diplomatiques présents sur le sol burkinabè». Lisez plutôt !

« Ce vendredi 18 novembre, le Gouvernement a observé dans les artères de la ville de Ouagadougou, des manifestations visant à réclamer «le départ de la France» du Burkina Faso. Ces manifestations qui ont visé principalement l’Ambassade de France, se sont également étendues à la base militaire française à Kamboinsé.
Le Gouvernement appelle les populations au calme et à la retenue, au risque de plonger notre pays dans un cycle de manifestations sans fin, préjudiciables à nos objectifs de paix, de stabilité et de sécurité, recherchés pour nos populations.
Il invite en particulier la jeunesse à ne pas se laisser divertir, et à se focaliser sur les objectifs de défense opérationnelle dans la guerre totale que nous menons contre le terrorisme et sur les chantiers du développement, plutôt que sur des manifestations du genre, dont les bénéfices pour la cause de la lutte de notre peuple restent à prouver.
Le Gouvernement se réjouit d’ailleurs de la mobilisation populaire dans le processus d’enrôlement des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) et souhaite vivement que les populations restent engagées contre le terrorisme car c’est ce combat qui vaut la peine d’être mené pour notre dignité et notre souveraineté.
Il exhorte les Burkinabè à rester confiants et rassure l’opinion nationale et internationale que notre Etat ne dérogera pas aux règles et principes de protection dus aux diplomates et aux représentations diplomatiques présents sur le sol burkinabè.»

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Noël 2025 : Des journalistes témoins de la veille de la 3ᵉ légion de la Gendarmerie pour sécuriser les lieux de prière

À l’occasion de la fête de la Nativité, le Centre des opérations du groupement mobile de la 3ᵉ...

Noël 2025 : Les pensionnaires de la MACO communient avec l’Archevêque de Ouagadougou

Les fidèles chrétiens du monde célèbrent ce jeudi 25 décembre 2025, la fête de la Nativité de Jésus-Christ...

Fêtes de fin d’année : Les consignes du Ministère de la Sécurité aux populations

Ceci est une liste de quelques consignes du Ministère de la Sécurité aux populations en cette période de...

Noël 2025 : Le Message de Son Excellence le Capitaine Ibrahim Traoré, Président du Faso, Chef de l’État

Message de Noël 2025 du Président du Faso, Chef de l'État.En ce jour de Noël marquant la...