mercredi 12 novembre 2025
spot_img

Ouagadougou : la place de la Nation de nouveau accessible

La capitale burkinabè a connu une matinée chaude ce vendredi 28 octobre 2022 . Des manifestants « hostiles à la présence française » au Burkina Faso ont pris d’assaut quelques artères de la ville pour manifester. À 15h 00 minute (GMT), le calme est revenu au centre ville de Ouagadougou.

Tôt ce matin du vendredi 28 octobre, la Gendarmerie avait bloqué les différents accès à la place de la Nation où voulaient se réunir des manifestants « anti-politique française » au Burkina. Les manifestants avaient alors investi le grand marché Rood-wooko à Ouagadougou pour sommer les commerçants de fermer boutiques et de les rejoindre dans leur manifestation. Si quelques magasins avaient suivi le pas et avait fermé, d’autres étaient restés de marbre face aux injonctions des manifestants et menaient leurs activités de commerce.

La place de la Nation de nouveau accessible

Ces « Pro-Russes », brandissant de façon ostentatoire des drapeaux tricolores russes, s’étaient alors dirigés à l’ambassade de France au Burkina Faso dans l’intention d’y laisser une lettre pour exigeant « le depart de la France au Burkina ». Après cet épisode, cap a été mis, par ceux-ci, sur les installations de la base militaire française sise à Kamboinsin, aux environs de Ouagadougou. Y étant, ils ont crié leur « ras-le-bol » et ont aussi déposé une lettre dans laquelle ils demandent le départ de cette force du territoire burkinabè.

Le grand marché Rood-wooko grouille du monde

À l’issue de toutes ces parades, force est de constater que le calme est revenu dans la capitale burkinabè. Que ce soit aux alentours de la base militaire française, à la place de la Nation ou encore au grand marché de Ouagadougou, Rood-wooko, la vie semble avoir repris son cours, ce, de plus belle. Point de manifestants dehors à 15h00 minutes (GMT), a constaté l’équipe de Minute.bf.

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

Lutte contre la fraude : La BMCRF saisit des fils et pagnes tissés importés

(Ouagadougou 12 novembre 2025). La Brigade Mobile de Contrôle Economique et de la Répression des Fraudes a mené...

Burkina : L’U-3ARC appelle à la vulgarisation du Froid en Afrique pour impulser le développement

L'union des associations africaines des acteurs de la réfrigération et de la climatisation (3ARC) a lancé ce mercredi...

Burkina : Un maître coranique sous mandat de dépôt (Procureur)

Le Procureur du Faso, près le Tribunal de grande instance Ouaga 1 (TGI Ouaga 1) a placé sous...

Pouytenga sous couvre-feu douanier : La vigilance continue de parler le langage de l’efficacité

Le dispositif de veille douanière déployé dans la zone de Pouytenga continue de porter ses fruits. Les agents...