Burkina : Le patron de la BVDP nommé ministre en charge de la sécurité

Le colonel Boukaré Zoungrana a été nommé ce mardi 25 octobre 2022, ministre de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité (MATDS), dans le gouvernement de la transition.

Le nouveau ministre était jusque-là, le commandant de la Brigade de Veille et de Défense patriotique (BVDP), poste qui lui a été confié par l’ex président Paul-Henri Sandaogo Damiba le 12 Août dernier 2022.

Le colonel Boukaré Zoungrana en tant que patron de la BVDP a lancé ce jour même 25 octobre, juste à quelques heures de sa nomination en tant que ministre de la sécurité, le recrutement de 35 000 volontaires pour la défense de la patrie (VDP) supplémentaires pour contribuer à la lutte contre le terrorisme.

Pour information, le nouveau ministre en charge de la sécurité avait été également fait Gouverneur de la région du Centre-Est, le 9 février 2022. Poste qu’il a occupé jusqu’au 17 août de la même année avant d’être remplacé par le colonel Aboudou Karim Lamizana.

Le colonel Boukaré Zoungrana est diplômé de l’école de guerre du G5 Sahel, en Mauritanie et était en poste à l’Agence nationale du renseignement avant de déposer ses valises à Tenkodogo comme gouverneur. Il est titulaire d’un master en droit et relations internationales et d’un master en management des ressources humaines. Il a également été directeur général de l’Office de gestion des infrastructures sportives (OGIS).

Voir ici la liste complète des membres du gouvernement Kyélem ⬇️ Premier gouvernement d'Apollinaire Kyélem

Minute.bf

spot_img
spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

SAMAO 2026 : Le ministre Yacouba Zabré Gouba salue une édition « propice » aux affaires et à l’innovation endogène

En marge de la 8e Semaine des activités minières d’Afrique de l’Ouest, couplée à la 1re Semaine de...

Burkina : Compte-rendu du conseil des ministres du 17 septembre 2026

Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou, le jeudi 17 septembre 2026, en séance ordinaire, de 09...

Burkina : La « Nuit de la RPP » se tiendra le 30 septembre 2026

La « Nuit de la Révolution Progressiste Populaire (RPP) » se tiendra le 30 septembre 2026, sous le...

Burkina : Le Gouvernement met en place l’Inspection générale des ressources humaines pour une gestion plus efficace du personnel de l’Administration publique

(Ouagadougou, 17 septembre 2026). ‎Le Président du Faso, Chef de l’État, le Camarade Capitaine Ibrahim TRAORÉ a présidé...