Yacouba Dié a été appelé par Appolinaire Joachim Kyélem de Tambela pour diriger le département de l’Urbanisme, des Affaires foncières et de l’Habitat. Ce mardi 25 octobre 2022, le premier gouvernement Kyélem est tombé. Nommé Premier ministre le 21 octobre dernier, Me Apollinaire Joachim Kyélem de Tambela n’a pas tardé à dévoiler son gouvernement. Ce mardi, c’est un gouvernement fort de 23 ministres dont 5 femmes qui est tombé. Au département des affaires foncières, il place Yacouba Dié.
Qui est donc Yacouba Dié, le nouveau ministre de l’Urbanisme, des Affaires Foncières et de l’Habitat ?
Conseiller des affaires économiques, le nouveau Ministre de l’Urbanisme, des Affaires foncières et de l’Habitat (MUAFH) du Burkina Faso depuis ce mardi 25 octobre 2022, n’évoluera pas en terrain inconnu. Il a occupé plusieurs postes dans ce departement dont il a désormais la pleine charge de gerer.
En effet, il était avant cette nomination, le secrétaire général (SG) dudit ministère. Il avait été nommé à ce poste en conseil des ministres en sa séance du 13 avril 2022. Mais avant d’accéder à ce poste de SG, il était depuis le mercredi 14 mars 2018, le responsable du programme « Accès au logement décent » cumulativement avec ses fonctions de Secrétaire permanent de la politique nationale du logement (SP/PNL). Yacouba Dié a tenu les rênes de cette structure de janvier 2018 à juin 2021 et dont l’attribution principale est la mise en œuvre du programme national de construction de logements.
Voir ici la liste complète des membres du premier gouvernement d’Apollinaire Joachim Kyélem de Tambela ➡️ Premier gouvernement d’Apollinaire Kyélem
Minute.bf