jeudi 12 février 2026
spot_img

Burkina/Conduite de la Transition : Que se sont dit le Capitaine Traoré et Djibril Bassolé ?

Après le renversement du Lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, l’actuel président du Mouvement patriotique pour la Sauvegarde et la Restauration (MPSR), le Capitaine Ibrahim Traoré s’attèle aux consultations pour la mise en place des organes de la Transition. Selon Africa Intelligence, le Capitaine Traoré a, ces derniers jours, multiplié les coups de fil. Parmi ses interlocuteurs, le général Djibril Bassolé.

Le Capitaine Traoré, révèle Africa Intelligence, a mené ces derniers jours une série de consultations, et ce, depuis le 1er octobre. Précisément, il a, selon le journal, eu « plusieurs échanges avec le chef de l’Etat bissau-guinéen et président en exercice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), Umaro Sissoco Embaló. » 

Avec le président Embalo, le président du MPSR s’est « engagé à plusieurs reprises à maintenir le calendrier électoral négocié par Damiba avec l’organisation ouest-africaine. »

En outre, poursuit Africa Intelligence dans ses révélations : « plus discrètement, il s’est entretenu par téléphone, le 2 octobre, avec l’ex-ministre des affaires étrangères du Burkina Faso, Djibrill Yipènè Bassolé, qui séjourne actuellement à Dakar. » Sans dévoiler l’objet de leur entretien, le journal rapporte que les deux hommes qui ne se connaissaient pas ont échangé « un peu moins d’une heure. » A ce propos, il faut rappeler que le même journal avait fait savoir que M. Bassolé était une figure consultée par Damiba. 

Lire aussi : Burkina : Djibrill Bassolé « conseille en toute discrétion Damiba » (Africa Intelligence)

Aussi, poursuit Africa Intelligence, Traoré a par ailleurs été en contact régulier avec plusieurs émissaires d’Abidjan, particulièrement inquiets de la situation au Burkina voisin.

Enfin, le même journal renseigne que le Capitaine Traoré a confié à nombre de ses interlocuteurs son intention de « repartir au combat. » 

En attendant que les assises nationales annoncées le 15 octobre prochain ne viennent situer les Burkinabè, la question est : le Capitaine Ibrahim Traoré renonce-t-il à Kossyam ?

Minute.bf

spot_img

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

SN Citec – ECONOMAT : Un partenariat stratégique au service des Forces de défense et de sécurité

La Société Nouvelle Huilerie et Savonnerie Citec (SN CITEC) et l’Économat des Forces de défense et des Forces...

Reconquête du territoire : Le Colonel-Major Théophile Nikiéma galvanise les troupes du BACIR

Ce 10 février 2026, le Colonel-Major Théophile Nikiéma a effectué une visite de terrain au Bataillon d’Artillerie de...

Burkina : Le ministère de l’Enseignement supérieur met en garde contre l’attribution irrégulière du titre de docteur honoris causa

Dans un communiqué ce 11 février 2026, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation...

Mémorial Thomas Sankara : Le Ministre Directeur de Cabinet du Président du Faso prêche le « Burkindlim » aux tout-petits

(Ouagadougou, 11 février 2026). Le Ministre Directeur de Cabinet du Président du Faso, le Capitaine Martha Céleste Anderson...