Retrait de Barkhane au Mali : Le gouvernement «prend acte » et rassure la population

Le Gouvernement de la transition malienne dans un communiqué signé ce 19 Août par son porte-parole, le colonel Abdoulaye Maïga, dit avoir « constaté depuis le 15 août 2022, le départ effectif de la Force française Barkhane du territoire malien .»

Le gouvernement « prend acte de ce retrait définitif de la Force Barkhane et rassure la population malienne que grâce à la montée en puissance des vaillantes Forces Armées Maliennes (FAMa), plus de succès seront engrangés contre les groupes terroristes, la sécurité des populations sera considérablement améliorée et les biens ne faibliront point.»

Tout en rappelant que « la détérioration de la situation sécuritaire au Mali et dans le Sahel est une conséquence immédiate de l’intervention de la France et ses alliés en Libye », le gouvernement malien «réitère sa disponibilitė à coopérer avec tous les Etats du monde en vue de juguler la menace terroriste, à condition que cette relation s’inscrive dans le cadre des 3 principes guidant l’action publique au Mali, définis par le chef de l’Etat, le colonel Assimi Goïta, à savoir le respect de la souveraineté du Mali, le respect des choix stratégiques opérés par le Mali et la défense des intérêts du Peuple malien dans les décisions prises .»

En rappel, les autorités maliennes de la transition avaient exigé de la France, le 18 février 2022, le retrait « sans délai » de la force Barkhane du territoire malien.

Minute.bf

spot_img
spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : Le Ministère de la Santé lance l’initiative « Sport pour tous »

Le Ministère de la Santé a lancé, ce jeudi 6 août 2026 à Ouagadougou, l’initiative dénommée « Sport...

Burkina : « Les jeudis du Cinéma révolutionnaire » s’installent au Mémorial Thomas Sankara

Le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo, a présidé,...

Mémorial Thomas-Sankara : Dixième cérémonial militaire au Président Thomas SANKARA et à ses douze compagnons

Le Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Pingdwendé Gilbert OUÉDRAOGO a pris...

Secteur des cycles, cyclomoteurs et motocycles : La BMCRF sensibilise les opérateurs économiques sur la nouvelle réglementation

(Ouagadougou, le 06 août 2026). Dans le cadre de ses missions de régulation du secteur du commerce, de...