mardi 21 octobre 2025
spot_img

Tribune: « Blaise Compaoré ou les vestiges de la lâcheté » (Arouna Louré)

Ceci est une tribune de Arouna Louré, député à l’Assemblée législative de la Transition, sur l’ancien président Blaise Compaoré.

M. BLAISE COMPAORÉ OU LES VESTIGES DE LA LÂCHETÉ

Je donnerai tout pour la paix et la prospérité de notre chère patrie le Burkina Faso, mais jamais au prix de l’injustice. Car l’injustice est le lit même du terrorisme et ce terrorisme peut se manifester sous diverses formes. De même, rien de durable ne peut être forgé sur la base de l’injustice.

Qui mieux que M. Blaise Compaoré a participé à la situation macabre de notre pays ? Qui mieux que le régime Compaoré a été le fossoyeur de notre nation ? Qui mieux que M. Blaise Compaoré a été l’instigateur même de l’injustice et de l’iniquité sociales ? Qui mieux que M. Blaise Compaoré est l’un des chefs d’orchestre de la situation de notre pays ?

Les autorités Burkinabè à la quête d’une solution miracle à la crise sécuritaire peuvent être tentées par des procédures fallacieuses, mais si tant est que Sieur Compaoré avait le sens et l’honneur d’un homme d’État, il aurait dû éviter de diviser davantage le peuple Burkinabè et se comporter comme un patriote courageux qui s’assume. En effet, si M. Blaise Compaoré aimait vraiment ce pays, il serait rentré chez lui et se soumettre à la justice de son pays, et participer du mieux qu’il peut à la sécurisation de notre nation.

Ma génération, n’ayant pas connu directement le fléau que fût, à un certain moment, M. Blaise Compaoré, peut se targuer de croire qu’en le soustrayant à la justice, il peut ramener la paix, mais cela serait une grosse erreur, une erreur monumentale. Si vous croyez que M. Blaise Compaoré est le lion qui viendra sauver notre pays, alors vous vous tromper lourdement ; car ce lion n’a plus de crocs et seule sa survie l’intéresse, et cela, au détriment de l’unité nationale. J’aurai préféré un retour patriotique, un acte courageux, c’est-à-dire un retour pour se soumettre à la justice de son pays, et aider du mieux de ses capacités à la réconciliation nationale.

Mais hélas ! Nous avons le retour des vestiges d’un homme lâche qui refuse d’assumer ses actes.

Dr Arouna Louré

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

Guiness record en marathon culinaire individuel : Le Ministre Pindgwendé Gilbert Ouédraogo reçoit la candidate du Burkina Faso

Le Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Pindgwendé Gilbert Ouédraogo, a reçu...

Réorganisation agraire et foncière au Burkina : La terre appartient désormais à l’État !

Les députés de l'Assemblée législative de transition ont adopté à l'unanimité, ce mardi 21 octobre 2025, la loi...

Sport et culture : Le Marathon International de la Tanjaama, vecteur de résilience et de cohésion sociale

Le coup d’envoi de la deuxième édition du Marathon International de la Tanjaama (MIT) est annoncé pour les...

Guinée équatoriale : La France accusée de tentative de déstabilisation

Le vice-président de la Guinée équatoriale, Teodoro Nguema Obiang Mangue, a accusé le lundi 20 octobre 2025, la...