samedi 14 février 2026
spot_img

Priorités de la transition : Hermann Yameogo propose « une amnistie générale pour des faits politiques »

Devant les professionnels des médias, le samedi 2 juillet 2022 à Ouagadougou, le président de l’Union nationale pour la Démocratie et le Développement (UNDD), Me Hermann Yameogo est revenu sur ce qu’il a qualifié de « priorités de la transition à réaffirmer et à respecter. » Dans ce sens, Me Yameogo a postulé qu’il faut « une amnistie générale pour des faits politiques allant de l’indépendance jusqu’à nos jours… »

« Réconciliation, refondation et restauration » : c’est autour de ce triptyque que le président de l’UNDD a résumé les « priorités de la transition à réaffirmer et à respecter. »

Pour Me Hermann Yameogo, il faut une « réconciliation inclusive » qui doit faire l’objet « d’une grâce et d’une amnistie générale pour des faits politiques allant de l’indépendance jusqu’à nos jours. » Mais, il a relevé que cela ne doit pas concerner « des faits de droit commun, qui touchent des intérêts privés ou des deniers publics détournés par des détenteurs du pouvoir public ou leurs subordonnés. »

Admettant également que ces faits politiques ont été à l’origine de violences ayant entraîné morts d’hommes, incendies de biens publics et privés, vols et saccages, Me Yameogo pense que la réconciliation nationale doit être « réparatrice. » Précisément, il parle d’indemnisation sous couverture de l’Etat.

Il appelle à libérer certains prisonnier militaires pour qu’ils contribue dans la lutte contre le terrorisme. « Il serait bon de libérer ceux qui sont détenus et qui peuvent remonter le moral de la troupe… », a proposé Me Hermann Yameogo pour qui, en temps de crise, il faut travailler au rassemblement. Un combat qu’il dit avoir mené sous le président Kaboré, mais regrette-t-il, « [Roch Kaboré] ne savait pas qu’il aurait besoin de cela [réconciliation]. »

Le président de l’UNDD a appelé à lunu9n sacree pour vaincre le terrorisme. « Quand on relit l’histoire, il n’y a jamais un pays en guerre qui a pu faire face à la guerre sans au préalable, réaliser l’union sacrée (…) On ne va pas en guerre lorsqu’on est divisé, lorsqu’on est en guerre entre nous… », a-t-il soutenu.

Franck Michaël Kola

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Mali : Le président Goïta a procédé à un réaménagement du Gouvernement

Le Président malien, le Général d’armée Assimi Goïta, a procédé, ce jeudi 12 février 2026 à un remaniement...

Burkina : La loi portant abrogation de la charte des partis politiques adoptée par l’ALT

Le ministre de l’Administration territoriale et de la Mobilité, Émile Zerbo, était face aux députés de l’Assemblée législative...

Hommage à Thomas Sankara : Le Capitaine Anderson Medah salue la Mémoire d’un grand modèle

Le ministre, directeur de cabinet de la Présidence du Faso, le Capitaine Martha Céleste Anderson Medah, représentant le...

Contrats d’objectifs 2025 : Le Premier ministre dresse un bilan global satisfaisant et fixe le cap pour 2026

Au terme de deux jours de travaux consacrés à l’évaluation de la mise en œuvre des contrats d’objectifs...