mardi 10 février 2026
spot_img

Lutte antiterrorisme au Bénin : le gouvernement passe à la vitesse supérieure

Des terroristes font des recrutements dans certaines localités du Bénin pour renforcer leurs effectifs. Dans un communiqué signé ce mercredi 29 juin 2022, le gouvernement béninois invite « les populations à ne pas se faire prendre au piège de ces vendeurs d’illusions et les appelle à la vigilance ». Ce communiqué évoque un « recrutement clandestin qui se fait par des terroristes dans certaines localités et hameaux du Bénin et à coups de fausses promesses ».

Le gouvernement béninois estime que c’est suite aux « lourdes pertes en vies humaines » que les Groupes Armés Terroristes (GAT) enregistrent depuis un certain temps et dans le but de renforcer leurs effectifs, que ces GAT « sillonnent nos localités et hameaux pour recruter des sympathisants à coups de fausses promesses ». Les recrues ainsi apportées sont « endoctrinés, droguées et armées pour s’attaquer aux biens et aux paisibles populations prioritairement aux Forces de Défense et de Sécurité (FDS) qui sont mieux préparées et équipées », fait savoir le communiqué.

Dans le communiqué, le Gouvernement de la République du Bénin a invité, par ailleurs, les populations à aider les Forces de Défense et de Sécurité à appréhender tout individu qui tenterait de quelle que manière que ce soit de troubler la paix et la quiétude dans les localités et hameaux du pays.

Le Gouvernement béninois rappelle que « tous les étrangers résidents ou nouvellement arrivés dans une localité ou hameau doivent systématiquement se déclarer, au Commissariat de Police le plus proche ou aux Autorités locales notamment les chefs d’arrondissements (CA) et les chefs de villages (CV) ; tous les étrangers résidents ou nouvellement arrivés dans une localité ou hameau doivent être systématiquement déclarés par la population, au Commissariat de Police le plus proche ou aux Autorités locales notamment les chefs d’arrondissements (CA) et les chefs de villages (CV) ; en cas de découverte d’étrangers ou d’individus suspects non déclarés, d’armes, de munitions ou de composantes d’Engins Explosifs Improvisés (EEI) dans un hameau, les responsabilités seront situées et les contrevenants subiront la rigueur de la loi ».

Ainsi, tout refus ou abstention de collaborer avec les FDS et les autorités locales dans la lutte contre le terrorisme sera considéré comme un soutien aux groupes armés terroristes et traître, a prévenu le gouvernement béninois.

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Sénégal : Un réseau présumé de pédocriminels démantelé

Au Sénégal, la Division des investigations criminelles (DIC) a démantelé un vaste réseau criminel transnational spécialisé dans la...

Fraude déjouée : Plus de 100 millions de francs de tomates et d’oignons saisies

La Brigade mobile de contrôle économique et de la répression des fraudes (BMCRF), en collaboration avec les services...

Cérémonie de montée des couleurs à la place d’armes de Ouagadougou : Un engagement renouvelé pour la patrie

Ce vendredi 06 février 2026, la place d’arme Ladji YORO de la Brigade des Volontaires pour la Défense...

Burkina : Sortie de 351 nouvelles recrues au Camp Général Baba Sy

Ce Jeudi 05 février 2026, les recrues de la première vague, issues du recrutement exceptionnel de neuf mille...