Dans une lettre adressée à la direction de la Radio France Internationale ( RFI) le 26 avril dernier, le mouvement sauvons le Burkina Faso dénonçait des « allégations sordides » suite à un article du média sur des supposées exactions des Forces Armées nationales (FAN) au sahel. Dans une note parvenue à www.minute.bf l’on a pu lire que RFI a répondu au mouvement Sauvons le Burkina Faso.
Deux jours après, soit ce 28 avril 2022, la direction générale de la radio a répliqué avec un droit de réponse. Dans une correspondance adressée au secrétaire exécutif du mouvement, RFI a indiqué avoir « contacté l’État-major des FAN en charge de la communication et a attendu sa réponse avant de rendre compte de ces exactions ».
Aussi, le média précise que « dans le traitement de l’information, RFI s’attache à travailler avec la plus grande rigueur et avec un souci permanent de pluralisme en donnant systématiquement les bilans des opérations militaires antiterroristes transmis par l’armée burkinabè ».
Pour information deux médias du groupe France médias monde dont RFI et France ont été définitivement retirés des bouquets et programmes au Mali par la haute autorité de communication après une période de suspension. Ces deux médias sont accusés par les autorités maliennes de « fausses allégations d’exactions commises par l’armée malienne dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. »
Minute.bf