Au cours d’une rencontre, le jeudi 28 avril 22 à Ouagadougou, le ministre en charge de l’éducation nationale, Lionel Bilgo et la Coordination nationale des Syndicats de l’éducation nationale (CNSE) ont passé en revue un certain nombre de points dont la dette sociale (retard de mandatement, d’avancement, de reclassement, de bonification, apurement des indemnités spécifiques et de logement, octroi d’ordinateurs, etc.). Un aspect sur lequel la CNSE a noté un début de règlement. www.minute.bf vous propose l’intégralité de leur déclaration…
COORDINATION NATIONALE DES SYNDICATS DE L’EDUCATION
FESEB, F-SYNTER, SATEB, SNEA-B, SNEP, SNESS, SPESS, SYNAPAGER, SYNATEB, SYNTAS, SYNAVS, SYNATRAS, SYNAPEP, STAGE, SYNATRENF
Suite à sa demande déposée le 30 mars 2022, la Coordination Nationale des Syndicats de l’Éducation (CNSE) a été reçue en audience ce jeudi 28 avril 2022 par le Ministre de l’Éducation nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales (MENAPLN), assisté par le Secrétaire Général du ministère et le directeur des ressources humaines, autour des points suivants :
- Les manquements dans la mise en œuvre du statut et du protocole d’accord (retard de lancement de certains examens (A3) et concours, retard de nomination dans les nouveaux emplois, non absorption des personnels dont les emplois sont éteints ou mis en voie d’extinction, …)
- Les incohérences du statut (présence d’éléments non discutés, non prise en compte de certains emplois dans l’organisation du concours des professeurs agrégés, la question de la bonification pour les emplois des AVS et de COSP et suppression de passages ayant fait l’objet de consensus telles que certaines attributions des PAG).
- La reconstitution de la carrière des personnels des ex-garderies populaires ;
- La dette sociale (retard de mandatement, d’avancement, de reclassement, de bonification, apurement des indemnités spécifiques et de logement, octroi d’ordinateurs, etc.)
- Questions diverses (situation des collègues en poste dans les zones à forts défis sécuritaires, cotisation APE, fonctionnement des établissements et des CEB, réouverture des établissements fermés par le gouvernement que sont le Lycée Zinda et celui de Bissiga, …)
Au terme de l’exposé détaillé de la CNSE sur ces principales préoccupations, le Ministre a sollicité la synthèse de ces différents points dans un document écrit auquel il répondrait dans les tous prochains jours. Cette note explicative a été transmise dès l’après-midi du jeudi.
Signalons toutefois que sous l’action de la CNSE, un début de règlement de la dette sociale a été enclenché. Ainsi, une opération « casiers vides » a été initiée par le MENAPLN. Pour ce faire, l’ensemble des syndicats de l’éducation seront associés dans des commissions de travail qui devraient permettre de vider le passif dans les deux (02) mois à venir.
La Coordination vous reviendra en fonction de l’évolution des dossiers.
Tous unis et déterminés, nous vaincrons !
La commission presse de la CNSE
Minute.bf