samedi 12 juillet 2025
spot_img

Burkina : Bientôt une usine de transformation de tomate à Yako

L’Amical des Jeunes commerçants et entrepreneurs du Burkina (AJCEB) veut opter pour l’actionnariat populaire pour la réalisation d’une société de production et de transformation de la tomate au Burkina Faso. Les premiers responsables de l’AJCEB restent convaincus que la première boite de tomate made in Burkina sera disponible dès février 2020. Ce jeudi 11 avril 2019 à Ouagadougou, l’association a présenté son projet aux hommes des médias.

Des machines à pompe pour aider les producteurs dans leurs activités

Mettre fin aux difficultés d’écoulement que rencontrent les producteurs de tomate au Burkina Faso. C’est l’objectif que s’est fixé l’AJCEB qui a mis en place un actionnariat populaire pour la réalisation de la société Faso tomate, dénommée « SOFATO ». Ce projet vise à faire des patrons parmi des patrons au Burkina Faso à partir de l’achat d’une action. Trois cent quarante mille actions sont disponibles et le coût d’une action est fixé à cinq mille francs CFA.

L’actionnariat populaire, a confié Abdoul Aziz Nignan, Secrétaire général (SG) de l’AJCEB, est un modèle de réussite dans les pays développés, qui, appliqué au Burkina Faso, permettra d’aller au développement inclusif tant attendu par les Burkinabè.

SOFATO veut accompagner les producteurs dans leurs activités dans l’optique d’accroitre leur production pour couvrir le besoin annuel en transformation. Cette société offrira, à en croire les responsables de l’AJCEB, plus de 500 emplois directs et 15000 emplois indirects, et elle facilitera l’écoulement de la production de plus de cent mille producteurs sur le territoire national.

Abdoul Aziz Nignan, SG de l’AJCEB appelle les populations à consommer local à travers la SOFATO

SOFATO est une société anonyme S.A au capital d’un milliard sept cent millions de francs CFA qui a pour objectif de transformer et de commercialiser la tomate, dont l’usine sera implantée à Yako dans la région du nord. « C’est un projet fiable et concret », selon Abdoulaye Arba,  coordonnateur de projet à l’AJCEB. Abdoul Aziz Nignan pense pour sa part qu’en consommant les produits SOFATO, l’on s’inscrit dans une logique du « consommons local » tant prôné par le père de la révolution, Thomas Sankara.

Pour la souscription à cet actionnariat populaire, les populations peuvent utiliser leur propre compte Orange money en procédant de la manière suivante : *144*4*1*5319363*montant de la souscription # OK.

A. Kinda et Chrystelle M. (Stagiaire)

Minute.bf

 

 

 

3 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Articles connexes

Présidence de l’UEMOA : Les représentants des États de l’AES claquent la porte de la session ministérielle à Lomé

Faute d’accord sur la désignation du Burkina Faso pour présider le Conseil des ministres de l’Union économique et...

Immersion au sein des Forces Armées Nationales : Les nouveaux bacheliers du PMK vont à la découverte de la Gendarmerie Nationale

Après une brillante année scolaire, les élèves de la Terminale du Prytanée Militaire du Kadiogo (PMK) ont effectué,...

Kaya : Un sexagénaire arrêté pour viols sur mineures et contamination volontaire au VIH

Un sexagénaire soupçonné de faits de viols sur mineures, attentat à la pudeur et nuisance volontaire à la...

Finances : UBA annonce une expansion stratégique sur des marchés clés à travers l’Afrique

Les cadres supérieurs du Groupe UBA ont récemment conclu la revue d'activité semestrielle du Groupe. Tenu au siège...