dimanche 15 février 2026
spot_img

Situation humanitaire au Centre-nord : Le Premier ministre marque sa solidarité avec les PDI de Kongoussi

À la tête d’une délégation gouvernementale, le Premier ministre, Albert Ouédraogo, a effectué une sortie de terrain, ce mardi 29 mars 2022 à Kongoussi, dans la région du Centre-nord, pour s’enquérir des conditions de vie des Personnes déplacées internes (PDI). C’est ce qu’a informé la direction de la communication du premier ministère.

Après avoir instruit certains de ses ministres à aller toucher du doigt, la situation humanitaire à Ouahigouya (chef-lieu de la région du Nord), le vendredi 25 mars dernier, le Chef du Gouvernement a consacré sa première sortie officielle aux Personnes déplacées internes (PDI) de Kongoussi, dans la province du Bam (région du Centre-nord). À en croire, la direction de communication du premier ministère, cette visite du Premier ministre à Kongoussi, avait pour objectif de se faire une idée des conditions de vie des PDI, mais également d’instruire les services compétents à prendre toutes les mesures idoines pour leur prise en charge holistique.

Le service de communication de la primature précise également que « le Chef du Gouvernement entendait également adresser à ces compatriotes en détresse, un message de solidarité et de réconfort du Président du Faso, le Lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba. Pour ce faire, deux sites de la ville de Kongoussi ont reçu la visite de la délégation gouvernementale. Il s’agit du site HCR Wendkouni, situé au secteur 2 qui abrite 884 PDI et du site HCR Maison d’arrêt sis au secteur 1, avec 1 005 PDI ». 

Pour le Premier ministre, cette sortie sur le terrain lui a permis de se faire une idée des difficultés rencontrées dans la prise en charge des personnes déplacées, mais aussi de voir le « travail formidable » qui est fait par les agents humanitaires et étatiques et par les Forces de défense et de sécurité (FDS).

Les PDI ont accueilli ont apprécié cette visite su Premier ministre. Ils ont exprimé leur reconnaissance au Gouvernement, pour toutes les actions entreprises pour leur prise en charge. Ils n’ont pas manqué de lui exprimer leurs doléances. Elles ont exhorté le Gouvernement à plus d’effort dans la mobilisation des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) afin qu’ils appuient les FDS dans la lutte contre le terrorisme.

Avant de se rendre sur les sites qui accueillent les déplacés, Albert Ouédraogo a rendu une visite de courtoisie à Naaba Koubri, le Chef de canton de Kongoussi.

Source: DCRP/Primature

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : Le CSC invite les internautes à éviter de commenter, partager ou liker les fake news

Le Conseil supérieur de la Communication (CSC), dans un communiqué en date du 13 février 2026, attire l’attention...

Lutte contre la fraude : La CNLF saisit une importante cargaison d’amphétamines

La Coordination nationale de lutte contre la fraude (CNLF) a mené, le 11 février 2026, une nouvelle opération...

Inclusion financière : La Banque postale du Burkina Faso inaugure son agence à Saaba

La Banque Postale du Burkina Faso (BPBF) a procédé, ce samedi 14 février 2026, à l'inauguration officielle de...

Début du Ramadan : la commission lune de la FAIB se réunit mardi

Dans un communiqué ce 13 février 2026, la Fédération des Associations Islamiques du Burkina (FAIB) informe les fidèles...