mercredi 29 octobre 2025
spot_img

Procès Sankara : Diendéré doit être acquitté, selon Me Mathieu Somé

Suite et fin des plaidoiries du collectif des avocats de la défense pour l’accusé Gilbert Diendéré ce 25 mars 2022. Me Mathieu Somé a rappelé face au juge le contexte qui a prévalu aux événements du 15 octobre 1987 avant de demander la libération de son client pour prescription des charges qui pèsent contre lui.

Selon l’avocat, les coups d’État dans les années 80 étaient « monnaie courante ». Le Burkina n’a pas fait l’exception, avec une succession de coup d’État durant ces années là. Et pour lui, on ne peut pas comprendre les tueries du 15 octobre 1987 sans faire recours au contexte. Il cite dans son exposé, un ouvrage du témoin Basile Guissou. Dans cet ouvrage, ce dernier affirmait que les suspicions étaient vives entre le camp dit pro-Blaise et celui dit pro-Thomas. « Il a dit que des gens sans l’accord de Thomas voulaient neutraliser Blaise Compaoré, et les deux autres leaders de la révolution au profit de Thomas Sankara » appuie-t-il.

Ces témoins, soutient l’avocat, une fois à la barre sont devenus muets, exaltant même les différentes parties, pourtant ils ont contribué à, « saoûlé l’opinion publique sur ce dossier par des déclarations fortuites », estime l’avocat. Il poursuit en indiquant que ces témoins racontaient ce qu’ils ne connaissaient pas, ce qu’ils n’ont pas vu ou entendu. « Parce que Blaise Compaoré et Hyacinthe Kafondo sont  absents, et le général est là, il faut lui coller tout. On va où là ? Allons seulement ! » a-t-il fustigé.

Selon lui, le droit se base sur les faits, les preuves et en l’espèce il n’y a rien contre l’accusé Gilbert Diendéré. Me Mathieu Somé est revenu sur l’élément légal des infractions qui pèsent sur l’accusé Gilbert Diendéré et pour lui, il y a « prescription » en la matière et donc Gilbert Diendéré doit être acquitté.

Les plaidoiries ont pris fin sur ces mots de l’avocat. À présent, la parole est donnée à l’Agent judiciaire de l’État (AJE), puis aux accusés pour leur mot.

Mathias Kam (Stagiaire)

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

Marché halieutique : Quand la transparence devient une exigence

(Ouagadougou 28 octobre 2025) Les professionnels du secteur halieutique (les exportateurs et grossistes de poisson) ont reçu la...

Burkina/Dissolution de la CENI : Une décision pour « réduire les charges » et réaffirmer la « dynamique révolutionnaire »

Le Président de l'Assemblée législative de Transition, Dr Ousmane Bougouma, a présidé le mardi 28 octobre 2025 une...

Burkina Faso : WEP Burkina renforce les capacités de 40 OSC sur l’élaboration de projets climatiques innovants

L’association Women Environmental Programme Burkina Faso (WEP-BF) organise, du 28 au 30 octobre 2025 à Ouagadougou, un atelier...

Burkina : La première édition du Salon des Musées et des Sites Touristiques se tiendra du 4 au 8 décembre 2025

L’Association des Jeunes Visionnaires a annoncé, lors d’une conférence de presse, la tenue de la première édition du...