lundi 26 janvier 2026
spot_img

CHU Sourou Sanon de Bobo : Des agents de santé « dealers »?

Dans la rubrique « Ça murmure » du quotidien d’Etat Sidwaya, Kantigui a appris auprès d’un accompagnant admis avec un membre de sa famille aux urgences chirurgicales au petit matin du mercredi 2 mars 2022, qu’il a été contraint d’acheter des produits pharmaceutiques avec des agents de santé « dealers » au Centre hospitalier universitaire Souro Sanou (CHUSS) de Bobo-Dioulasso.

Le confident dit avoir fait le tour des pharmacies de garde à la recherche d’ « une sonde » pour son malade, sans succès.

C’est ainsi que, rapporte Sidwaya, qu’il est approché par deux agents de santé. Une infirmière avoue avoir le produit recherché à la maison. « Si on s’entend sur le prix vous me suivez, je vais vous le donner », a-t-elle dit à cet accompagnant.

Du même moment une autre infirmière, dit avoir « la sonde » sur place au CHU. Et après discussions avec cette dernière, elle s’est résolue à céder la sonde à « 26 000 F CFA », tout en précisant au confident, selon Sidwaya, que « la sonde » coûte « entre 28 000 et 30 000 FCFA » dans les pharmacies.

Ce même confident à Sidwaya, affirme qu’une dame, dans ce même CHU lui a proposé un produit qu’elle détenait par devers elle et qui ne se trouvait pas dans la pharmacie.

Ces agents qui s’adonnent à ces malversations profitent des failles du système d’approvisionnement des dépôts pharmaceutiques et aussi des produits payés mais non utilisés par certains patients, ajoute nos confrères, précisant, selon les explications d’un agent de santé, que « cette pratique est interdite ».

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Action humanitaire : Le Premier ministre invite le CICR à s’aligner sur les priorités nationales

‎Le Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo a reçu en audience, ce lundi 26 janvier 2026, le Chef...

Renforcement de la collaboration intersectorielle : Visite de courtoisie du Ministre de l’Enseignement Secondaire, de la Formation Professionnelle et Technique

Le Ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, Madame Annick PIKBOUGOUM, a reçu en audience, ce...

Burkina : Le Président du Faso invite les Serviteurs du Peuple à « attacher leurs ceintures » pour 2026

(Ouagadougou, 26 janvier 2026). Ce lundi matin a eu lieu le traditionnel cérémonial de montée des couleurs nationales...

Procès Lazare Banssé vs Kamou Malo et autres : Le dossier renvoyé au 9 février 2026

Le dossier de l'affaire opposant l'ex-Président de la fédération burkinabè de football, Lazare Banssé, à l'ancien sélectionneur des...