CHU Sourou Sanon de Bobo : Des agents de santé « dealers »?

Dans la rubrique « Ça murmure » du quotidien d’Etat Sidwaya, Kantigui a appris auprès d’un accompagnant admis avec un membre de sa famille aux urgences chirurgicales au petit matin du mercredi 2 mars 2022, qu’il a été contraint d’acheter des produits pharmaceutiques avec des agents de santé « dealers » au Centre hospitalier universitaire Souro Sanou (CHUSS) de Bobo-Dioulasso.

Le confident dit avoir fait le tour des pharmacies de garde à la recherche d’ « une sonde » pour son malade, sans succès.

C’est ainsi que, rapporte Sidwaya, qu’il est approché par deux agents de santé. Une infirmière avoue avoir le produit recherché à la maison. « Si on s’entend sur le prix vous me suivez, je vais vous le donner », a-t-elle dit à cet accompagnant.

Du même moment une autre infirmière, dit avoir « la sonde » sur place au CHU. Et après discussions avec cette dernière, elle s’est résolue à céder la sonde à « 26 000 F CFA », tout en précisant au confident, selon Sidwaya, que « la sonde » coûte « entre 28 000 et 30 000 FCFA » dans les pharmacies.

Ce même confident à Sidwaya, affirme qu’une dame, dans ce même CHU lui a proposé un produit qu’elle détenait par devers elle et qui ne se trouvait pas dans la pharmacie.

Ces agents qui s’adonnent à ces malversations profitent des failles du système d’approvisionnement des dépôts pharmaceutiques et aussi des produits payés mais non utilisés par certains patients, ajoute nos confrères, précisant, selon les explications d’un agent de santé, que « cette pratique est interdite ».

Minute.bf

spot_img
spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Fasofoot : La FBF boucle la formation des arbitres de Ligue 3 par un appel à l’excellence et à la discipline

La Fédération burkinabè de football (FBF) a achevé, après 72 heures de travaux intensifs, le stage de mise...

Chevauchement des années académiques : « Une évaluation réalisée au 15 avril 2026 fait état d’un taux de normalisation de 97 % » (Ministre)

La fin du chevauchement des années académiques dans les Universités publiques du Burkina Faso est désormais proche. Selon...

Sénégal : Bassirou Diomaye Faye lance son parti politique « Kiiraay, Les Patriotes républicains »

Le Président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, a officiellement lancé, le samedi 25 juillet 2026 à Dakar, son parti...

Sortie de la 25e promotion de l’AMGN : « Soyez dignes de votre choix », dixit le Chef de l’État

(Pô, 26 juillet 2026). Le Président du Faso, Chef de l’État, Chef suprême des Forces armées nationales, le...