samedi 10 janvier 2026
spot_img

Culture : Ouaga vibre au rythme du Rock à partir de ce 23 mars 2019

L’Association  « Rock à Ouaga » a rencontré la presse, ce samedi 23 mars 2019 dans la capitale burkinabè, pour dérouler le programme de la 12ème édition du festival Rock à Ouaga qui débutera ce 23 mars à Ouagadougou et à Bobo Dioulasso à partir du 7 avril prochain. Créée en 2007 par un group de rock franco-burkinabè « Largués sous Latérite », l’association entend renforcer la dynamique Rock en Afrique de l’Ouest. Festival unique du genre en Afrique subsaharienne, ces organisateurs promettent de faire vibrer la capitale burkinabè au rythme du Rock.

La musique Rock née aux Etats-Unis vers 1950 est alors un mélange de plusieurs styles de musique tels que le Jazz, le blues, ou encore de la « country music ». Peu rependu en Afrique de l’Ouest, le Rock n’est pas cependant moins apprécié sur le continent noir. Depuis 12 ans, la capitale burkinabè accueille  le festival Rock à Ouaga. Accompagné par l’institut français depuis sa 6ème édition, les organisateurs estiment que ce festival vise à améliorer les brassages culturels  entre le Burkina Faso, les pays de la sous-région et de l’Europe.

« La création de la dynamique Rock à Ouaga est motivée par conviction que le public burkinabè est sensible à la musique Rock… aujourd’hui encore, différentes formation puisent dans un répertoire toujours plus Rock. Un véritable mélange des styles qui résonne depuis toujours dans l’humeur festive de l’ambiance survoltée des nuits ouagalaises », affirme Bruno Goulois directeur du festival. Il a par ailleurs souligné que le festival vise entre autres objectifs, de « contribuer à la découverte et à la promotion des groupes locaux, de contribuer au développement et à la production du Rock au Burkina et en Afrique de l’Ouest ».  

             Bruno Goulois, directeur du festival  

Des artistes de plusieurs nationalités sur scène

Le festival Rock à Ouaga offrira des prestations d’artistes burkinabè, africains et européens. Aussi, il connaitra la participation de plusieurs pays tels que la France, la Cote d’Ivoire, la Belgique, le Niger, la Suisse,… Seront sur scène pour cette 12ème édition des artistes comme Jacob Salem, Ladi Apoc du Bénin, Tis Dass du Niger, Arka’n et bien d’autres artistes. Les festivaliers seront également du coté de Bobo Dioulasso à partir du 7 avril pour une autre aventure pleine de Rock.

Des ateliers de formation en son et lumière seront également proposés aux participants et à ceux qui désirent améliorer leurs compétences dans la maitrise de l’imagerie et du son. L’artiste chanteur Doueslik, membre du comité d’organisation, affirme qu’en plus de l’objectif de vouloir « promouvoir et rendre accessible le Rock au Burkina  et en Afrique », le festival tente également de  « proposer des ateliers de formation technique autour du son et de la lumière ».

Nourdine Conseibo (stagiaire)

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

CAN 2025 : Le Maroc élimine le Cameroun et se qualifie pour sa première demie finale depuis 2004

L'équipe nationale marocaine s'est qualifiée pour les demi-finales de la Coupe d'Afrique des Nations pour la première fois...

CAN 2025 : Le Sénégal élimine le Mali et file en demi-finale

Le Sénégal est la première équipe qualifiée pour les demi-finales de la CAN 2025. Les Sénégalais ont battu...

Burkina : L’ABCA pose la problématique de la rémunération des acteurs cinématographiques

L'Agence burkinabè de la cinématographie et de l'audiovisuel (ABCA), sous l'impulsion de son Directeur général (DG), Alex Moussa...

Culture : L’AJBB annonce la première édition du Symposium culturel des Burkinabè de la diaspora

L’Association des jeunes Burkinabè de Bergamo (AJBB) a tenu, ce jeudi 8 janvier 2025 à Ouagadougou, une conférence...