dimanche 12 octobre 2025
spot_img
spot_img

Burkina : Voici comment le PAREN entend changer le vécu des Burkinabè en 6 mois

Le Parti pour la Renaissance nationale (PAREN) a effectué sa rentrée politique le samedi 8 janvier 2022 à Reo, dans le Centre-ouest. Au cours de cette rentrée, le parti a renouvelé sa volonté de changer le vécu des Burkinabè en seulement 6 mois, si toutefois il accède à la magistrature suprême.

Le Paren est « le seul parti politique à proposer aux Africains une doctrine politique élaborée et déclinée en un programme politique quantifiable et mesurable, loin des modèles capitaliste et communiste », a rappelé le président du parti, Abdoul Karim Sango. Et à ce dernier de donner « 6 mois aux Burkinabè pour apprécier le sens réel de ce qu’il faut comprendre à travers le plus rien ne doit être comme avant », si jamais la politique de son parti est mise en œuvre.

Pour lui, « la politique ce sont les idées et il faut sortir de ce mimétisme mortifère dans lequel l’Afrique baigne depuis les indépendances ». « La 3e voie prônée par le Paren n’est pas une utopie », a relevé M. Sango arguant qu’elle « est revendiquée par d’éminents intellectuels, même occidentaux ».

« Avec toutes ses ressources, l’Afrique compte 60% des personnes les plus pauvres de la planète; en 2030, ils seront 90% si nous ne changeons pas radicalement le paradigme de nos politiques de développement », a prévenu le président du PAREN prévenant que si « c’est cet avenir de misère que nous réservons à nos enfants (…), il faut conclure qu’à ce jeu, l’Afrique n’a pas d’avenir ». Il en veut pour preuve le fait que « les jeunes africains préfèrent mourir dans la méditerranée que de mourir sur le sol de leurs ancêtres ».

Il faut noter que cette rentrée politique qui a connu la participation du fondateur du parti, Pr Laurent Bado, a débouché sur l’installation de la section communale du Paren à Reo.

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Articles connexes

Côte d’Ivoire : La force publique disperse une manifestation de l’opposition à Abidjan

Malgré l'interdiction des autorités, des partisans de l'opposition ivoirienne issus du Parti des peuples africains – Côte d'Ivoire...

Nuit de l’Entrepreneur Touristique 2025 : 22 acteurs du secteur du tourisme magnifiés

Le Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Pingdwendé Gilbert Ouedraogo, a présidé,...

Ouagadougou : Le drain de Tanghin inauguré

Le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, Mikaïlou Sidibé, représentant le Premier ministre Jean Emmanuel Ouédraogo, a présidé,...

Burkina/Concours de la Fonction publique 2025 : Plus de 5 700 postes pourvus

Le ministère de la Fonction publique a dressé, le jeudi 10 octobre 2025, le bilan des concours directs...