Le ministère de l’éducation nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales (MENAPLN), en partenariat avec le centre régional KIX 2021, a procédé ce vendredi 7 janvier 2022 au lancement du programme de partages et d’innovations (KIX) au Burkina Faso.
Le programme qui implique 21 pays dont 18 pays francophones et 03 pays lusophones est axé sur trois points stratégiques : la recherche, le renforcement de capacités et le partage de connaissances et d’innovations.
« Ce programme, c’est pour appuyer les pays et améliorer leur système éducatif. Il est né à la suite d’une étude qui a identifié plusieurs lacunes en termes de partage de connaissances et d’innovations et en termes aussi de défaillances dans les systèmes d’évaluation », a indiqué Maïmouna Touré/Sissoko, coordonnatrice régionale du programme KIX.
Pour le gouvernement burkinabè, ce programme est la bienvenue car l’éducation doit être évolutive en se réadaptant en fonction des conditions sociales.
« L’éducation est un domaine social en perpétuelle construction avec du contenu qui est appelé à être réadapté selon les réalités socio-economiques de nos pays. Il est bon dans cette construction que nous puissions interagir et nous pensons pouvoir tirer le maximum dans le cadre de ce programme », a relevé Adama Bologo, directeur de cabinet au ministère en charge de l’éducation nationale.
Ce programme KIX intervient dans une période où le gouvernement vient d’achever des assises nationales sur l’éducation et prépare la mise en application des conclusions issues de ces assises pour justement panser les maux qui minent l’école burkinabè.
Mouni Ouédraogo
Minute.bf